Édition du 14 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Mercier-Hochelaga-Maisonneuve menacé Une étude d’impact réclamée concernant le projet de Ray-Mont Logistiques

Montréal, le 31 mai 2021 – Le regroupement citoyen Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM lance aujourd’hui une semaine d’actions dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve ainsi qu’une pétition, disponible sous peu, sur le site de l’Assemblée nationale afin d’interpeler le ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charrette, pour qu’il use de son pouvoir discrétionnaire afin d’exiger une étude d’impact concernant la plateforme logistique intermodale de Ray-Mont Logistiques (Ray-Mont).

Cette plateforme de transbordement, qui s’étend sur un terrain de 2,5 millions de pieds carrés et qui sera éventuellement entièrement asphaltée, entraînera, à terme, la circulation de 100 wagons et 1000 camions par jour. Elle sera en opération 24 heures par jour, 7 jours sur 7 et on y retrouvera 10 000 conteneurs qui seront empilés les uns sur les autres, jusqu’à huit de hauteur.

Anaïs Houde, porte-parole du regroupement citoyen, affirme que cette étude d’impact est urgente et nécessaire. « Le bruit causé par la manutention des conteneurs, à toute heure du jour et de la nuit, sur une hauteur de plus de 20 mètres – car soulignons que 8 conteneurs de haut, c’est 20 mètres – sera impossible à contenir. Aucun talus, ni mur ne sera assez haut pour empêcher, voire atténuer, la réverbération des bruits des conteneurs qui s’entrechoqueront à une telle hauteur. À cela s’ajouteront les vibrations, la poussière, la pollution lumineuse et l’augmentation de la circulation ferroviaire que produira Ray-Mont Logistiques, sans parler de l’immense îlot de chaleur que générera son terrain. Autant de nuisances qui affecteront l’environnement et la biodiversité ainsi que la qualité de l’air et la qualité de vie de milliers de personnes. Le gouvernement provincial ne peut rester les bras croisés devant un tel projet qui ne rencontre aucune acceptabilité sociale. »

La semaine d’actions, qui se déroulera du 31 mai au 6 juin sera notamment l’occasion de faire connaître le projet de Ray-Mont aux citoyen-ne-s du quartier dont plusieurs ignorent encore l’existence et de faire découvrir le territoire et le projet de Parc-nature que met de l’avant le regroupement Mobilisation 6600 Parc Nature MHM.

DERNIÈRE NOUVELLE

Protection du boisé Vimont dans Hochelaga-Maisonneuve
Le regroupement Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM se réjouit de cette victoire citoyenne

Montréal, le 8 juin 2021 – Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM salue l’adoption, lors de la tenue du Conseil d’arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve du Règlement modifiant le Règlement d’urbanisme de l’arrondissement Mercier/Hochelaga-Maisonneuve et qui permettra enfin d’assurer la protection et la mise en valeur du boisé Vimont qui se trouve dans le secteur Assomption-sud. Elle tient toutefois à souligner qu’il y a encore des gestes importants à poser afin de préserver les espaces verts et la qualité de vie des résident-es du secteur, notamment la tenue d’une étude d’impact que le ministre de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charrette, a le pouvoir de déclencher.

«  C’est une belle victoire pour notre mouvement citoyen, la preuve que notre mobilisation pour la protection de nos espaces verts porte ses fruits. C’est une première pierre menant à la constitution d’un véritable Parc-nature pour Mercier-Hochelaga-Maisonneuve  » a commenté Anaïs Houde, porte-parole de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM. « Nous réitérons cependant notre demande pour qu’une étude d’impact soit effectuée préalablement au développement du projet de plateforme de transbordement de marchandises de Ray-Mont Logistiques. Ça n’a aucun sens qu’aucune étude des impacts sur l’environnement et sur la santé n’ait été effectuée pour le projet de Ray-Mont Logistiques alors que le promoteur lui-même le qualifie de « catastrophe » pour les résident-es.  » Une pétition en ce sens, lancée le 31 mai dernier sur le site de l’Assemblée nationale a déjà recueilli près de 1000 signatures.

Rappelons que selon la loi Loi sur la qualité de l’environnement, le ministre peut assujettir un projet de développement à la tenue d’une étude d’impact si ce projet soulève des enjeux environnementaux majeurs et que les préoccupations du public le justifient (LQE, article 31.1.1).

Mobilisation 6600 Parc-nature MHM, qui clôturait dimanche sa première semaine d’actions pour la sauvegarde des espaces verts de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, entend poursuivre sa lutte et continuer de porter les inquiétudes et revendications des résident-es du quartier.

À propos de Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM

Mobilisation 6600 Parc-Nature MHM est un regroupement de citoyen.ne.s mobilisé.e.s depuis 2016 afin de participer au développement du secteur Assomption-sud Longue-pointe. En 2017, les citoyen.ne.s du quartier ont récolté les 5 000 signatures requises par le droit d’initiative pour l’obtention d’une consultation publique menée par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). Le mouvement est le seul à avoir réussi l’exercice dans le cadre d’un arrondissement. De nombreux mémoires ont été présentés lors de cette consultation proposant des alternatives au développement industriel du site. Depuis, les citoyen.ne.s poursuivent la lutte pour préserver les espaces verts présents dans le secteur Assomption Sud-Longue-Pointe.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...