Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Mettons ça au clair : Greenpeace Canada porte plainte contre une coalition d’entreprises de sables bitumineux pour campagne publicitaire trompeuse

Toronto – Une alliance regroupant les six plus grands producteurs de sables bitumineux a mené une campagne publicitaire trompeuse pour influencer la réglementation fédérale et manipuler le soutien du public envers l’exploitation des sables bitumineux, allègue Greenpeace Canada dans une nouvelle plainte déposée auprès du Bureau de la concurrence. L’Alliance nouvelles voies a été créée en 2021 et regroupe Canadian Natural Resources Limited, Cenovus Energy, ConocoPhillips Canada, Imperial, MEG Energy et Suncor Energy. La plainte demande au Bureau de la concurrence d’enquêter sur les allégations faites dans le cadre de la campagne Mettons ça au clair de l’Alliance.

16 mars, 2023 | tiré du site de Greenpeace
https://www.greenpeace.org/canada/fr/communique-de-presse/57727/mettons-ca-au-clair-greenpeace-canada-porte-plainte-contre-une-coalition-dentreprises-de-sables-bitumineux-pour-campagne-publicitaire-trompeuse/

« Si l’Alliance nouvelles voies veut « mettre les choses au clair », qu’elle commence par admettre ce qu’est réellement sa campagne publicitaire : une tactique d’écoblanchiment, a déclaré Priyanka Vittal, conseillère juridique de Greenpeace Canada. Les membres de l’Alliance continuent d’accroître leur production de combustibles fossiles et leur plan de carboneutralité ne tient même pas compte de toutes les émissions. Il convient également de noter que malgré cette omission, le total de leur plan n’est toujours pas égal à zéro. »

Les membres de l’Alliance nouvelles voies exploitent environ 95 % des sables bitumineux du Canada. Ils ont battu leur record de production de pétrole établi en 2021 l’année dernière, et devraient le dépasser à nouveau cette année. Les émissions générées par l’utilisation (la combustion) des produits à base de combustibles fossiles vendus par l’Alliance nouvelles voies – qui représentent plus de 80 % des émissions de ses membres – ne sont pas prises en compte dans son plan « carboneutralité ». Même sans tenir compte de ces émissions, le total de leur plan n’est pas égal à zéro.

« Si vous voulez lever la main et dire que vous êtes un leader climatique, il y a une condition essentielle à remplir : vous devez faire le travail, a déclaré Catherine McKenna, présidente du Groupe d’experts de haut-niveau sur les engagements de zéro émission nette des entités non-étatiques, et directrice des solutions climat et basées sur la nature.[1] L’Alliance nouvelles voies, qui regroupe les principales entreprises d’exploitation des sables bitumineux, inonde les ondes avec ses aspirations vers la carboneutralité, mais en réalité, ses émissions augmentent, elle n’investit qu’une fraction de ses bénéfices dans des solutions propres et fait du lobbying contre l’action en faveur du climat. Il est temps de tracer une ligne rouge autour de l’écoblanchiment. »

Intitulée Mettons ça au clair, la campagne publicitaire de l’Alliance nouvelles voies présente toutefois la coalition comme un leader en matière de climat. Elle met de l’avant les efforts vers la carboneutralité de l’Alliance et les mesures qu’elle prend pour lutter contre les changements climatiques. L’Alliance nouvelles voies a investi 325 025 $ d’octobre 2022 à janvier 2023 dans des publicités sur Meta et a diffusé des publicités lors d’événements d’envergure internationale.

« Ils ont diffusé des publicités télévisées pendant la Coupe du monde de la FIFA, l’Open d’Australie et le Super Bowl 2023, et ils ont été l’un des plus gros annonceurs sur Facebook et Instagram, a déclaré Vittal. La campagne Mettons ça au clair de l’Alliance nouvelles voies n’est pas une petite initiative publicitaire. Il s’agit d’un effort ambitieux et explicitement conçu afin de rejoindre un large public. »

Si le Bureau de la concurrence juge que la campagne publicitaire contient des déclarations fausses et trompeuses, la plainte propose un ensemble de sanctions minimales à l’endroit de l’Alliance nouvelles voies, y compris le retrait de toutes les mentions de « carboneutralité » et de déclarations connexes, la publication d’une rétractation publique de ces fausses affirmations et le paiement d’une amende de 10 millions de dollars ou de 3 % de ses recettes brutes mondiales, selon le montant le plus élevé.

Greenpeace Canada demande que l’amende soit remise au Fonds pour dommages à l’environnement pour être versée à des organisations, de préférence dirigées par les peuples autochtones, pour financer des efforts de remise en état et de dépollution des sites de sables bitumineux.

« Toute mesure corrective doit être à la hauteur de leurs tactiques d’écoblanchiment », a déclaré Vittal.

 30-

Notes

[1] Catherine McKenna était auparavant Ministre de l’Environnement et du Changement Climatique, ainsi que Ministre de l’Infrastructure et des Communautés du Canada.

[2] Le document d’information est disponible ici.

[3] La plainte intégrale est disponible ici. (disponible en anglais seulement)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...