Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Mine Arnaud à Sept-Îles : 1000 marcheurs et des élus inquiets des impacts du projet d’Investissement Québec

Près de 1000 personnes et des élus ont marché hier à Sept-Îles pour souligner leurs inquiétudes face aux impacts du projet Mine Arnaud d’Investissement Québec, un projet de méga mine à ciel ouvert de phosphate situé à l’entrée de la ville et près des eaux du fleuve. Le maire de Sept-Îles et le chef de la Première nation Innue affectée se sont joints aux marcheurs et réclament plus de transparence de la part d’Investissement Québec, propriétaire majoritaire du projet. Ils réclament également un référendum sur le projet.

Rappelons que le projet a été jugé « non acceptable » par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) au début de l’année 2014 pour de raisons de santé, de sécurité et d’environnement. Le BAPE remettait également en question la viabilité économique du projet dans un contexte de surplus de phosphate sur les marchés mondiaux et de la baisse des prix internationaux. La Banque mondiale vient de publier un troisième rapport en moins d’un an qui prévoit une baisse significative du prix du phosphate au cours des 5 à 10 prochaines années.
 
Investissement Québec refuse de dévoiler publiquement les nouvelles études sur le projet.
 
La marche a été organisée conjointement par des citoyens de Sept-Îles et des membres de la communauté Innue voisine, la Première nation Innue de Uashat Mak Mani-Utenam. Le député fédéral de la région a également participé à la marche.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...