Édition du 2 décembre 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Mozambique : TotalEnergies face à ses responsabilités

Une plainte contre TotalEnergies pour complicité de crimes de guerre au Mozambique vient d’être déposée auprès du Parquet national antiterroriste (PNAT), à la suite du «  massacre des conteneurs  ».

Au début des années 2010, un immense gisement gazier est découvert au large de la région de Cabo Delgado, au nord du Mozambique. Plusieurs multinationales, dont TotalEnergies, obtiennent alors des concessions pour exploiter les différents blocs. Les opérations se déroulent en trois phases : l’extraction offshore du gaz et son transport par pipeline vers la terre ferme, sa liquéfaction dans le complexe industriel de la multinationale française, puis son acheminement par navires vers les pays clients.

Violence contre les populations

Le terminal de liquéfaction occupe une superficie équivalente à deux fois celle de la ville de Paris. Sa construction a entraîné l’expulsion de plus de 500 familles. Des milliers de personnes se sont ainsi retrouvées sans logement ni moyens de subsistance, avec des dédommagements dérisoires.

Ces expulsions sont intervenues dans un contexte déjà tendu. La région est en grande partie peuplée par les communautés mwani et makua, marginalisées depuis l’indépendance par le pouvoir central. Pour elles, le projet gazier incarne un pillage de leurs ressources, sans aucune retombée positive.

Dans ce climat de frustration et d’exclusion, une insurrection salafiste émerge en 2017, marquée par des premières attaques. Ces combattants affiliés à l’État islamique s’emparent brièvement de la ville portuaire de Mocímboa da Praia.

Complicité de crimes de guerre

La multinationale française est connue pour sa capacité à conclure des accords avec les régimes les plus autoritaires afin d’exploiter en toute quiétude les ressources minières des pays du Sud. En 2020, TotalEnergies signe un partenariat avec l’armée mozambicaine. L’entreprise s’engage à financer la Joint Task Force (JTF), la force opérationnelle conjointe. Une prime devait récompenser les soldats respectant les droits humains.

Quelques mois plus tard, les plaintes des populations se multiplient contre la JTF, accusée de maltraitances. Des documents internes montrent que TotalEnergies est informée de la situation, sans toutefois prendre de mesure significative, si ce n’est la suppression ponctuelle des primes à certains soldats.

En 2021, lors d’une attaque djihadiste sur la ville de Palma, située à proximité du complexe gazier, les habitants fuient dans la brousse. À leur retour, des dizaines d’hommes sont arrêtés par la JTF, accusés d’être des terroristes. Enfermés plusieurs jours dans des conteneurs installés à l’entrée du site de TotalEnergies, certains sont torturés, d’autres exécutés.
Des ONG ont porté plainte contre la société française pour complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées, en raison de son soutien matériel à la JTF.

Cette plainte illustre une fois de plus comment la quête de profit peut piétiner, d’un même mouvement, les droits humains et la protection de l’environnement.

Paul Martial

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...