Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation dans les secteurs public et parapublic

Acte 4 scène 5 : Une première entente de principe…

Une dépêche de la Presse canadienne, reproduite par le quotidien Le Soleil, nous apprend qu’une entente de principe serait survenue à la SEPAQ. Si cela s’avère vrai, nous sommes maintenant dans l’Acte 4 scène 5 de la ronde de négociation 2020 dans les secteurs public et parapublic.

Nous pouvons donc prévoir que d’autres ententes devraient être annoncées, d’ici les prochaines semaines, dans les secteurs public et parapublic au Québec. De plus, une rumeur circule à l’effet qu’une entente de principe aurait également été conclue entre un autre groupe de salariéEs syndiquéEs et le gouvernement. Il ne s’agit que d’une rumeur et tant et aussi longtemps qu’elle n’est pas confirmée, nous n’entendons pas élaborer davantage sur le sujet.

Revenons à l’entente de principe de la SEPAQ. Nous effectuerons diverses démarches en vue d’en connaître un peu plus sur le contenu de celle-ci. Rappelons qu’une première entente de principe avait été conclue entre la partie patronale et le comité syndical de négociation de la SEPAQ en juillet 2019. Cette entente de principe avait été majoritairement rejetée par les salariéEs syndiquéEs en raison des faibles augmentations salariales prévues au contrat de travail.

La présente entente de principe devrait nous en apprendre un peu plus sur la capacité des négociatrices et des négociateurs du mouvement syndical d’obtenir des conditions de travail et de rémunération plus avantageuses pour les membres qu’ils représentent. Nous verrons donc, au cours des prochaines semaines, si la partie syndicale est parvenue réellement « à défoncer » ou non (selon une expression syndicale consacrée) l’offre gouvernementale. Autrement dit, la partie syndicale a-t-elle réellement obtenu plus que ce que le gouvernement a prévu initialement dans son cadre financier ? Les nouvelles conditions de travail et de rémunération dans les secteurs public et parapublic auront-elles réellement pour effet de réduire ou non les écarts observés dans la rémunération avec les autres secteurs d’emploi ?

Les négociations dans les secteurs public et parapublic au Québec intéressent environ 550 000 salariéEs syndiquéEs, dont environ 75% sont des femmes. Jusqu’à maintenant, les porte-parole des partis politiques de l’opposition parlementaire à Québec (PLQ, QS et PQ) ont observé un silence qui a eu pour effet (à une exception mineure près) de cautionner la stratégie et l’offre patronale du gouvernement Legault à ses salariéEs syndiquéEs.

Yvan Perrier

28 juin 2020

yvan_perrier@hotmail.com

https://www.pressegauche.org/Negociations-dans-les-secteurs-public-et-parapublic-au-Quebec . Consulté le 28 juin 2020.

https://www.pressegauche.org/Entente-de-principe-a-la-SEPAQ . Consulté le 28 juin 2020.

https://www.lesoleil.com/actualite/entente-de-principe-dans-le-conflit-de-travail-a-la-sepaq-ba1ed955393073187f29f33f0b12c2e4 . Consulté le 27 juillet 2020.

Zone contenant les pièces jointes

Yvan Perrier

Yvan Perrier est professeur de science politique depuis 1979. Il détient une maîtrise en science politique de l’Université Laval (Québec), un diplôme d’études approfondies (DEA) en sociologie politique de l’École des hautes études en sciences sociales (Paris) et un doctorat (Ph. D.) en science politique de l’Université du Québec à Montréal. Il est professeur au département des Sciences sociales du Cégep du Vieux Montréal (depuis 1990). Il a été chargé de cours en Relations industrielles à l’Université du Québec en Outaouais (de 2008 à 2016). Il a également été chercheur-associé au Centre de recherche en droit public à l’Université de Montréal.
Il est l’auteur de textes portant sur les sujets suivants : la question des jeunes ; la méthodologie du travail intellectuel et les méthodes de recherche en sciences sociales ; les Codes d’éthique dans les établissements de santé et de services sociaux ; la laïcité et la constitution canadienne ; les rapports collectifs de travail dans les secteurs public et parapublic au Québec ; l’État ; l’effectivité du droit et l’État de droit ; la constitutionnalisation de la liberté d’association ; l’historiographie ; la société moderne et finalement les arts (les arts visuels, le cinéma et la littérature).
Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : yvan_perrier@hotmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...