Tiré du journal En action de la FIQ.
En présentant son rapport d’étape lors du conseil national extraordinaire des 12 et 13 avril dernier, le Comité de négociation a placé d’importants éléments qui permettent de comprendre ce qui se passe présentement à la table de négociation.
En effet, la lecture de l’actualité a pris une place très importante dans cette présentation. Un projet de loi majeur a été déposé dans les derniers jours, soit le PL 15 – Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace. Celui-ci vise à revoir le fonctionnement du système de santé et pourrait avoir des impacts importants sur les conditions de travail des professionnelles en soins, bien que le ministre de la Santé ait prétendu le contraire en conférence de presse. À la lumière des informations actuellement disponibles, le Comité de négociation s’est engagé à évaluer la portée du PL 15 sur la négociation actuelle et à présenter ses recommandations le 25 avril, lors du prochain conseil national extraordinaire.
Il a également été décidé que l’ensemble des membres de la FIQ sera consulté sur le contenu des propositions patronales. Cette démarche a un double objectif : faire connaître les propositions patronales et mobiliser les membres autour de la négociation nationale. À cet effet, une consultation électronique sera menée au cours du mois de mai, permettant ainsi à toutes les professionnelles en soins représentées par la Fédération de se prononcer sur les propositions patronales.
Le déroulement des rencontres à la table de négociation, tenues les 27 mars, 30 mars et 6 avril, a été présenté à la délégation. Un élément intéressant en ressort : les quelques primes qui venaient à échéance le 30 mars dernier seront prolongées au moins jusqu’au mois de juin.
Un message, un commentaire ?