Une entente de principe est intervenue durant la nuit de mercredi à jeudi à l’hôtel Loews de Québec. L’entente sera présentée aux membres du syndicat CSN, en assemblée générale, au début de la semaine prochaine. Le comité de négociation du syndicat en recommandera l’adoption.
L’entente reprend les grands éléments des accords conclus ces dernières semaines dans d’autres hôtels syndiqués CSN et solutionne plusieurs problèmes vécus localement au quotidien par les travailleuses et les travailleurs. Elle inclut notamment un rattrapage salarial, des bonifications au régime de retraite et une réduction de la charge de travail des préposées aux chambres. Les détails de l’entente ne seront pas dévoilés ni commentés publiquement avant la tenue de l’assemblée générale du syndicat.
Il s’agit de la 16e entente pour les syndicats CSN du secteur en négociations coordonnées.
Manoir du Lac Delage
Par ailleurs, les salarié-es du Manoir du Lac Delage ont entériné, hier, leur entente de principe dans une proportion de 90 %.
11 500 chambres
Au total, la Fédération du commerce CSN compte 37 500 membres, dont 6500 dans les hôtels du Québec. De ce nombre, environ 5500 font partie de la ronde de négociations coordonnées 2008, soit les membres des syndicats de 41 hôtels totalisant 11 500 chambres. La CSN compte aujourd’hui 300 000 membres dans tous les secteurs d’activité. Pour tout savoir sur les négociations coordonnées de l’hôtellerie : www.fc.csn.qc.ca/nego2008.
Source : CSN - 21 août 2008