Édition du 30 novembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

On se prépare pour les 12 jours d’action contre la violence faites aux femmes

Du 25 novembre au 6 décembre, on se mobilise pour l’élimination de la violence envers les femmes. Nous vous invitons à arborer le ruban blanc, symbole mondiale de cette lutte. Plus pertinente que jamais après quelque 17 féminicides depuis le début de l’année 2021, la campagne 12 jours d’action sera ponctuée d’initiatives de sensibilisation.

l’élimination de la violence envers les femmes. Nous vous invitons à arborer le ruban blanc, symbole mondiale de cette lutte. Plus pertinente que jamais après quelque 17 féminicides depuis le début de l’année 2021, la campagne 12 jours d’action sera ponctuée d’initiatives de sensibilisation.

On milite sur les réseaux

Pour faire écho à cette campagne, nous vous invitons à vous afficher sur les réseaux sociaux en partageant nos visuels.

Filtre Facebook ruban blanc

Visuel Facebook ruban blanc carré

Visuel ruban blanc rectangulaire

Arrière-plan virtuel pour visioconférence

Pour connaître les activités de votre région ou dans votre localité, consultez le site de la campagne de 12 jours d’action.

Origine de cette campagne

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre et un appel a été lancé pour que les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales se mobilisent afin de sensibiliser l’opinion publique à ce fléau qui met en péril la vie, la sécurité et l’atteinte de l’égalité des femmes. Au Québec la campagne, qui dure12 jours, culmine le 6 décembre - Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes - en mémoire du féminicide à l’École Polytechnique de Montréal en 1989 et de la mort des 14 jeunes femmes.

Voir la vidéo "50 alliés de l’APTS s’engagent à dénoncer les violences faites aux femmes (2019)"

La présence au Congrès 2019 de l’APTS d’une délégation de près de 800 personnes a été l’occasion de démontrer notre engagement contre la violence à l’égard des femmes. L’APTS a décidé de s’inscrire dans le mouvement de sensibilisation auprès des hommes en tant qu’alliés, initié par la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, et a donné l’occasion aux alliés de l’APTS de s’engager à joindre leur voix à celles des femmes pour dénoncer toutes formes de violence faites envers elles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...