Parlons laïcité ! s’inscrit dans la continuité des interventions passées de la LDL- en faveur d’une laïcité respectueuse des droits humains. Cette publication vise à rappeler que l’objectif principal de la laïcité est de protéger l’égalité et les droits et libertés de toutes et tous, en assurant une neutralité de l’État face au religieux et en séparant le religieux du politique.
La Loi sur la laïcité en vigueur depuis 2019, le projet de loi 94 sur la laïcité dans les écoles actuellement à l’étude, ainsi que les intentions annoncées par le gouvernement d’interdire les prières de rue ou le port de signes religieux par le personnel des CPE - une volonté réaffirmée cette semaine par le ministre responsable de la Laïcité, M. Jean-François Roberge -, font fausse route. Non seulement ces politiques vont à l’encontre d’une véritable laïcité de l’État, mais elles instrumentalisent la notion même de laïcité pour déroger aux Chartes québécoise et canadienne aux dépens d’une partie de la population du Québec.
« La Ligue des droits et libertés appelle toutes les personnes et organisations qui défendent la laïcité à s’opposer fermement aux politiques discriminatoires du gouvernement actuel et à toute loi qui, au nom d’une conception falsifiée de la laïcité, s’attaque aux Chartes et aux droits qu’elles énoncent », conclut Paul-Étienne Rainville, responsable de dossiers politiques à la LDL.


Un message, un commentaire ?