Édition du 31 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Plus ça change, plus c’est p…ire

Plus de 36 représentants du secteur pétrolier canadien ont accompagné le ministre de l’Environnement du Canada à la COP27. Selon Steven Guilbeault, toutes les voix devaient être entendues !

Du côté du Québec, c’est Pierre Fitzgibbon qui accompagnait notre ministre de l’Environnement à l’événement. En tant que ministre de l’Économie, il aura certainement su flairer les bonnes affaires ! On se demande vraiment où s’en va ce forum et on ne se surprend plus que l’écoanxiété soit un phénomène de plus en plus répandu. Il ne suffit plus de distraire le peuple mais de prendre acte de son désenchantement.

Qu’attendent nos gouvernements pour nous annoncer, cent fois plutôt qu’une, leur soutien à des projets novateurs, écologiques et pragmatiques qui contribueront au mieux-être de notre planète et, par ricochet, au nôtre ? Nos universités ne cessent de proposer des initiatives et des réalisations ayant pour objectif de minimiser nos émissions de CO2 (en favorisant par exemple l’économie circulaire ou en modifiant des procédés de fabrication). Qu’attendent donc nos gouvernements pour agir non seulement avec intelligence, mais aussi avec cœur ? Pourquoi persistent-ils à se contenter de valeurs surannées et à dynamiser une économie irrespectueuse et irresponsable de l’environnement ?

Notre gouvernement actuel a-t-il compris que 60 % des Québécois n’ont pas voté pour la CAQ lors des dernières élections ? Se pourrait-il que l’environnement y soit pour quelque chose ?
Se pourrait-il que l’augmentation de notre production d’électricité pour répondre à la demande des marchés étrangers ne décarbone pas le Québec ?

Josée Barrette
Cowansville

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...