Édition du 7 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Pour l'amour d'un Québec en santé - Québec solidaire investira 130 millions $ en Outaouais

GATINEAU, QC, le 13 mars 2014 - Québec solidaire s’engage à investir 130 millions $ en Outaouais au cours des cinq prochaines années pour l’accès à des CLSC 24/7 et l’implantation d’une faculté de médecine associée à l’Université du Québec en Outaouais (UQO).

« De plus en plus de résidents de l’Outaouais, reçoivent des soins à Ottawa en raison du manque d’accès à des soins de santé, 44% d’entre eux n’ont pas de médecin de famille. C’est inaceptable du gouvernement de sous-financer la région de l’Outaouais en raison de sa proximité avec l’Ontario. Gatineau, n’est pas une banlieue d’Ottawa, elle fait partie du Québec », a déploré Amir Khadir de passage à Gatineau.

Les candidates et les candidats solidaires de la région ont exprimé la nécessité de combler les retards en matière de services publics que l’Outaouais subit avec les coupures budgétaires des derniers gouvernements libéraux et péquistes.

Québec solidaire propose de désengorger les urgences en misant sur des services de santé accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et en investissement 60 millions $ pour l’embauche d’une centaine de professionnels de la santé de plus dans les CLSC sur cinq ans. Les Solidaires investirons aussi 70 millions $ pour la mise en place d’une faculté de médecine dès 2016 et la construction d’un pavillon des sciences de la santé sur le campus de l’UQO.

« Bill Clennett a été le premier en 2007 à proposer cette solution et nous nous engageons à concrétiser ce projet essentiel. Cependant, il faut s’assurer que l’UQO soit partie prenante de ce projet et que la formation médicale soit dispensée sur son campus et en français », fait valoir Benoit Renaud, candidat dans Gatineau.

« Des villes ayant moins de population comme Saguenay et Trois-Rivières ont obtenu leur faculté de médecine au cours ces dernières années et cela a eu des répercussions positives. À Trois-Rivières, 230 nouveaux médecins s’y sont établis, dont 125 généralistes. Qu’attendons-nous pour les imiter ? », a conclu la candidate solidaire dans Pontiac, Charmain Levy.

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...