Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Pour l'amour d'un Québec juste - Québec solidaire demande aux partis de s'engager à lutter contre l'évasion fiscale et les pratiques d'évitement fiscal agressives

MONTRÉAL, le 16 mars 2014 - De passage à Saint-Jérôme, Québec solidaire s’engage à mener une lutte acharnée à toute forme d’évasion fiscale et demande aux autres partis de faire de même.

« Je demande à Mme Marois et à M. Couillard un engagement ferme face à toutes formes d’évitement fiscal. À ce jour, près de 100 milliards $ d’argent du Québec dormiraient dans les paradis fiscaux. Pour la seule année 2012, 60 milliards $ ont été transférés du Canada vers la Barbade, un des principaux paradis fiscaux utilisés par les gens d’affaires du Canada. Pour le Québec, cela représente 12 milliards $ qui seraient sortis du Québec pour payer moins d’impôt », déplore Amir Khadir, candidat solidaire dans Mercier, qui juge sévèrement l’évasion fiscale et les pratiques d’évitement fiscal agressives, comme celle des professionnels qui décident de s’incorporer, pour payer beaucoup moins d’impôt.

L’incorporation des médecins à elle seule prive le Québec de 150 millions $ par année en recettes fiscales. Ces formes d’évitement et d’évasion fiscale accroissent les inégalités sociales. Par leur propre complaisance, les gouvernements manquent de revenus et sont incapables d’agir concrètement pour contrer la pauvreté. En coupant dans les services fautes de rentrée fiscale, les gouvernements appauvrissent la classe moyenne. L’argent dont nous avons besoin existe, il suffit d’avoir le courage politique d’aller le chercher », avance M. Khadir.

Saint-Jérôme : priorité à la lutte à la pauvreté


Vincent Lemay-Thivierge, candidat de Québec solidaire dans Saint-Jérôme, rappelle que dans son comté une personne sur dix est prestataire d’aide sociale, soit le double de la moyenne québécoise. En ajoutant à cela les personnes sur le chômage, la proportion de personnes sans emploi dans la région monte à une sur six.

« Les citoyens et citoyennes de la région ont besoin d’un projet créateur d’emplois structurants et que les gouvernements cessent de piger davantage dans leurs poches tout en les privant de services. Dans les 18 derniers mois, le parti québécois a réalisé les promesses du Parti libéral s’attaquant aux plus démunis et augmentant les tarifs d’électricité. Les électeurs et électrices de Saint-Jérôme ont le choix entre un parti qui a terminé son mandat avec un bilan libéral et Québec solidaire qui propose d’annuler les hausses de tarifs qui pénalisent les moins favorisés-es. Nous allons nous attaquer aux vrais gaspillages comme les différentes formes d’évasion et l’évitement fiscal », poursuit le candidat de Québec solidaire dans Saint-Jérôme.

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...