Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Élections Québec 2014

Pour l'amour d'un Québec juste - Un Québec inclusif qui offre reconnaissance et emplois aux personnes immigrantes

LAVAL, QC, le 3 avril 2014 - Le pays que Québec solidaire veut bâtir est inclusif, diversifié et pluraliste. « L’intégration des personnes immigrantes passe d’abord par la reconnaissance de leurs compétences et l’accès à des emplois de qualité et non par leur congédiement. Au lieu d’une charte qui divise la société et qui va exclure des femmes immigrantes, nous aurions dû débattre d’une Charte de l’intégration », s’expriment Amir Khadir et Andrés Fontecilla de passage à Laval aujourd’hui pour présenter les engagements du parti sur l’immigration.

Amir Khadir croit fermement qu’il faut « empêcher l’appauvrissement et l’exclusion des personnes nouvellement arrivées, il faut assurer l’autonomie financière des femmes en particulier, si on veut vraiment favoriser leur intégration dans la société québécoise. Québec solidaire propose également d’améliorer les programmes de francisation et de faciliter les processus de reconnaissance des diplômes des personnes immigrantes qualifiées qui ne demandent bien souvent qu’à servir le Québec avec leurs compétences ».

« À Laval les personnes issues de l’immigration rencontrent les mêmes problématiques qu’à Montréal, mais elles ont moins de ressources pour les aider. Le Carrefour d’Intercultures de Laval est le seul organisme dont la mission première est l’accueil et l’accompagnement des nouveaux arrivants et nouvelles arrivantes. Pour Québec solidaire, augmenter le soutien financier aux associations et aux organismes communautaires qui offrent ce genre de services fait partie de la solution », affirme Nicolas Chatel-Launay, candidat dans Laval-des-Rapides

« Le Québec a besoin des communautés immigrantes pour devenir un pays. Nous nous enrichissons, et ce depuis longtemps, de la contribution de personnes appartenant à différentes communautés issues de l’immigration », lance Andrés Fontecilla, candidat dans Laurier-Dorion à Montréal, une circonscription où 40 % de la population est issue de l’immigration.

Rappelons qu’aujourd’hui, Québec solidaire présente une vidéo de son président dans laquelle il évoque son histoire comme immigrant et son amour pour l’indépendance du Québec : http://youtu.be/qvB9min5z2g.

Sur le même thème : Élections Québec 2014

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...