Édition du 20 octobre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

La FIQ à la 56e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU

Pour mettre un terme à la pauvreté et à la faim et parvenir au développement durable

La 56e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU (CCF-ONU) a débuté lundi, le 27 février 2012, sous le thème de l’autonomisation des femmes en région rurale et leur rôle dans l’élimination de la pauvreté et de la faim, le développement durable et les défis actuels. Chaque année, des femmes provenant de partout dans le monde participent à la rencontre de la CCF-ONU afin d’en suivre les travaux et faire pression sur les représentants de leurs pays respectifs.

Ce n’est pas sans déception que les participantes ont appris que seules quelques-unes d’entre-nous pourraient assister à l’ouverture des travaux de la Commission. Également, l’accès aux différents ateliers, limité à une représentante par organisation internationale, et la procédure mise en place pour assister aux événements parallèles en ont certainement découragé plus d’une… Heureusement, d’excellentes présentations sont organisées par les ONG où on peut entendre un discours différent de celui des représentants officiels des pays membres.

Il est important de mentionner que la ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux et ministre de la Condition féminine, Rona Ambrose, est à l’avant de la délégation canadienne afin de soutenir le rôle des femmes en milieu rural au Canada et à l’étranger. Elle a d’ailleurs interpelé la délégation avec un appel de propositions de projets sur la violence faite aux femmes et aux filles habitant en milieu rural (http://www.cfc-swc.gc.ca/med/news-nouvelles/2012/0227-fra.html).

La FIQ, représentée par Michèle Boisclair, 1re vice-présidente, et Sophie Baillargeon, conseillère syndicale à la condition féminine, suivra ainsi les travaux de la CCF-ONU tout au cours de la semaine.

FIQ

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...