Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Enfance

Pour une enfance en sécurité et sans violence

Le 20 novembre, agissons pour le bien-être des enfants

Québec, le 16 novembre 2016 – Afin de souligner la Journée Nationale des Enfants, le 20 novembre, le Regroupement des organismes ESPACE du Québec (ROEQ) est fier de présenter les 251 signataires de son Manifeste bleu pour les droits des enfants.

Ces 251 signataires, tous des groupes, associations, organismes et regroupements, issus du milieu communautaire et œuvrant dans divers domaines : santé mentale, violence conjugale, pauvreté, toxicomanie, etc. se joignent à ESPACE pour rappeler à l’État que l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale dans toutes les décisions (Article 3, Convention relative aux droits de l’enfant, Nations Unies, 1989).

En ces temps d’austérité, les familles et les enfants sont directement touchés par des décisions qui entraînent une diminution de l’accessibilité aux services. Les signataires du Manifeste bleu sont particulièrement préoccupés par le respect des droits des enfants. Ils souhaitent rappeler l’importance d’agir en tout temps pour le bien-être de nos enfants, afin de prévenir des impacts coûteux dans leur vie et pour la société. Par conséquent, nous demandons à ce que l’État investisse davantage en matière d’éducation, de santé et de protection de la jeunesse, notamment par un meilleur soutien aux organismes communautaires qui contribuent au bien-être des enfants. Le 20 novembre est l’occasion de reconnaître que les enfants sont des êtres à part entière, qui ne sont pas que l’avenir de la société, mais son présent aussi. Quoi de mieux qu’un manifeste pour l’affirmer haut et fort !

Ruban bleu

Des milliers de rubans bleus seront distribués gratuitement. Le port du ruban bleu est une action mise de l’avant par le ROEQ qui encourage la population à se joindre à ce mouvement.

Porter le ruban bleu signifie votre appuie à l’importance de protéger les droits des enfants.

Activités pour la Journée Nationale des Enfants

Les organismes ESPACE invitent la population à participer à des actions mobilisatrices dans 10 régions du Québec. Pour des informations détaillées sur les activités organisées consultez http://www.espacesansviolence.org/journee-nationale-des-enfants-0 .

Pour des informations supplémentaires ou une demande d’entrevue (418) 667-7070 ou espacesansviolence.org

Source : Joël Castonguay 418 667-7070

Sur le même thème : Enfance

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...