Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Projet La Romaine - La ministre Normandeau doit répondre aux questions soulevées par le documentaire « Chercher le courant »

QUÉBEC, le 21 avril 2011 - Amir Khadir, député de Québec solidaire, a soulevé en chambre les questions posées par le documentaire « Chercher le courant » sur le projet La Romaine.

« Le gouvernement doit répondre aux questions du public qui en a assez des choix irrationnels dans la politique énergétique du Québec. La Romaine, Gentilly 2, les gaz de schistes, tous ces projets sont irrationnels d’un point de vue strictement économique et dévastateur sur le plan environnemental. Notre gouvernement est-il sous influence ? »

Le documentaire coup-de-poing présente le côté sombre du projet de méga-barrages sur la rivière La Romaine et remet en question l’ensemble de la politique énergétique du Québec. Plutôt que de détruire l’une des deux dernières grandes rivières du Québec, les réalisateurs de « Chercher le courant » rappellent les alternatives énergétiques qui pourraient créer des dizaines de milliers d’emplois durables, y compris sur la Côte-Nord.

Sous le gouvernement de Jacques Parizeau, le rapport « Pour un Québec efficace » présentait les priorités à respecter : réduire la demande d’électricité, développer massivement les formes d’énergie les plus vertes possible et, au besoin et en dernier recours, y aller de projets hydroélectriques. Selon Québec solidaire, le gouvernement de Lucien Bouchard, lui-même aujourd’hui à la tête du lobby pétrolier et gazier, s’est chargé d’enterrer les principales conclusions de ce rapport. Les timides efforts d’efficacité énergétique, le développement chaotique de l’éolien et les mesures timorées d’électrification des transports ne peuvent être vus comme une réponse adéquate aux défis de l’énergie. »

« Chercher le courant » questionne également la rentabilité du projet La Romaine qui produirait de l’électricité au coût faramineux de 9,2 cents du kilowatt-heure. Pour le député de Mercier, « l’énergie la moins chère au Québec demeure celle qu’on économise. Alors que le Québec nagera vraisemblablement dans les surplus d’électricité pour les dix prochaines années, le temps est venu de prendre une pause. »

Les choix d’un gouvernement sous influence ?

En l’absence d’une enquête publique élargie, Amir Khadir continue à questionner l’influence des contributeurs à la caisse du Parti libéral du Québec. Six des dix contrats octroyés jusqu’à maintenant pour les structures permanentes de La Romaine, l’ont été à des entreprises de Tony Accurso et de la famille de Franco Fava qui ont été sur la sellette au cours des deux dernières années. Trois autres l’ont été à des entreprises dont les administrateurs contribuent à la caisse du parti. « Prioriser les méga-barrages plutôt que l’efficacité énergétique, faire prospérer quelques-uns plutôt que des milliers de contracteurs au Québec, n’est-ce pas un favoritisme encore plus coûteux, plus désastreux ? » demande le député de Mercier

La ministre Normandeau n’a fourni aucune réponse en chambre, se contentant de répéter le discours officiel et de railler le député de Québec solidaire en prétendant que Québec solidaire s’oppose à la croissance économique. « La ministre démontre aujourd’hui sa vision dépassée en matière de développement économique, lance Amir Khadir. Québec solidaire s’oppose à l’idée de la croissance sans limite. Détruire une rivière au moment où nous sommes en surplus d’électricité est un non-sens, tout comme la dilapidation des ressources naturelles non renouvelables dont elle est responsable. »

Chercher le courant sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada à l’occasion du Jour de la terre, le vendredi 22 avril, à 18h30.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...