Édition du 27 septembre 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

Publication d'un ouvrage majeur sur l'histoire d'Eeyou Istchee

NEMASKA, EEYOU ISTCHEE, QC, le 17 févr. 2015 - Le gouvernement de la Nation Crie (GNC) annonce la publication de CE QUE LA RIVIÈRE NOUS PROCURAIT : Archéologie et histoire du réservoir de l’Eastmain-1 (What the River Provided : Archaeology and History of the Eastmain 1 Reservoir), un ouvrage majeur sur l’histoire du territoire d’Eeyou Istchee et du peuple Cri.

"J’ai toujours eu le plus grand respect pour le territoire ; il a pourvu aux besoins de tant de gens. La rivière leur a offert une bonne vie. Le gibier convergeait vers ce territoire. Le castor semblait aimer vivre au bord de la rivière, et le poisson, la perdrix, l’ours et l’orignal y abondaient."

- Harry Moses, aîné d’Eastmain

En 2006, le projet hydroélectrique Eastmain-1 créait un réservoir de 603 km2 sur le territoire Eeyou-Istchee-Baie-James. De 2002 à 2005, des recherches archéologiques ont été entreprises dans les zones devant être inondées par la Société d’énergie de la Baie James (SEBJ) et dans le cadre d’un programme sur l’archéologie et le patrimoine culturel. Financé par la Niskamoon Corporation par le biais de la Convention Nadoshtin (faisant partie de l’Entente concernant une nouvelle relation entre le gouvernement du Québec et les Cris du Québec), ce programme a permis à la Nation Crie de collaborer avec des aînés, des historiens et des archéologues à la création d’archives sur le patrimoine Cri qui serait touché par le projet Eastmain-1.

Un certain nombre de produits éducatifs destinés à un auditoire Cri (des films, un livre, un monument commémoratif et une exposition itinérante) ont déjà été produits. Aujourd’hui, pour la première fois, un ouvrage majeur faisant une compilation scientifique d’études archéologiques, géographiques et historiques, est lancé.

Publié sous la direction de Pierre Bibeau, David Denton et André Burroughs, CE QUE LA RIVIÈRE NOUS PROCURAIT comprend 18 chapitres (trois en anglais et les autres en français) auxquels ont contribué des archéologues, des géographes et des historiens et qui portent sur l’occupation humaine d’Eeyou Istchee depuis 5 000 ans. La contribution et l’esprit des aînés du peuple Cri sont présents tout au long de ce volume. Outre les archéologues et les membres de la Nation Crie, ce livre devait captiver tous ceux qui s’intéressent à l’histoire des Premières Nations ainsi que ceux qui se battent pour les enjeux liés à la mise en valeur des ressources à grande échelle et à la préservation du patrimoine.

CE QUE LA RIVIÈRE NOUS PROCURAIT est publié conjointement par le Musée canadien de l’histoire dans sa Collection Mercure et par les Presses de l’Université d’Ottawa.
http://www.press.uottawa.ca/ce-que-la-rivière-nous-procurait
http://www.museedelhistoire.ca/recherche-et-collections/recherche/publications/nouveautes/#24


"Page couverture du nouveau livre, CE QUE LA RIVIÈRE NOUS PROCURAIT. Cet ouvrage comprend 18 chapitres auxquels ont contribué des archéologues, des géographes et des historiens et qui portent sur l’occupation humaine d’Eeyou Istchee depuis 5 000 ans. (Groupe CNW/Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee))".

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...