Édition du 11 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

Quelques données sur la pauvreté des personnes seules

Depuis 2011, le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion sociale (CEPE) publie à intervalle irrégulier un « état de situation » dans lequel il fait le point sur la lutte contre la pauvreté à partir des dernières données disponibles sur le sujet. Le CEPE a été mis sur pied en 2005 par le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Il a pour mandat, entre autres, de « fournir des informations fiables et rigoureuses, notamment de nature statistique, en matière de pauvreté et d’exclusion sociale ». Les publications du CEPE se révèlent être de précieux outils de travail et de référence. Les chiffres ne mentent pas : depuis bientôt 15 ans, une personne vivant seule sur quatre ne couvre pas ses besoins de base au Québec.

tiré de : Soupe au caillou 438 De Collectif pour un Québec sans pauvreté

• 1 personne vivant seule sur 4 ne couvre pas ses besoins de base (CEPE)

• 69 % des prestataires du programme Objectif emploi sont des personnes seules (ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale [MTESS], février 2019)

• 73,3 % des prestataires du programme d’Aide sociale vivent seules (MTESS, février 2019)

• 91,8 % des prestataires du programme de Solidarité sociale vivent seules (MTESS, février 2019)

• 1 travailleurE à faible revenu sur trois est une personne seule (CEPE)

• 50,3 % des demandes au réseau des Banques alimentaires du Québec proviennent de ménages constitués de personnes vivant seules (Bilan-faim 2018)

• Parmi les quelque 244 120 ménages locataires ayant des besoins impérieux de logement au Québec, 161 410 (66,1 %) sont des personnes seules (FRAPRU, Dossier noir : logement et pauvreté au Québec, juin 2018)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...