Édition du 12 mars 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Rentrée hiver 2019

La rentrée d’Écosociété s’ouvre avec un nouveau livre de Bertrand Russell, Écrits sur l’éducation, une anthologie préparée et présentée par Normand Baillargeon et Chantal Santerre, qui porte une réflexion en profondeur sur les finalités de l’éducation dans nos sociétés occidentales. Qu’il soit question du rôle du professeur, de la nature et des finalités de l’éducation, du curriculum, du rôle de l’université ou encore des liens de l’éducation avec le politique ou la pensée critique, il est frappant de découvrir la grande actualité des réflexions de Bertrand Russell rassemblées dans ce recueil.

Notre saison se poursuit avec le récit d’une femme pour protéger sa culture, l’Arctique et la planète. Suivant le parcours personnel et militant de Sheila Watt-Cloutier, finaliste au prix Nobel de la paix en 2007, Le droit au froid analyse les liens entre la sauvegarde de l’Arctique, la survie de la culture inuit – et ultimement du monde – et la dégradation environnementale passée, présente et future. L’auteure soutient avec passion que les changements climatiques sont non seulement un enjeu de justice climatique, mais aussi de droits humains qui touche l’ensemble du globe. Car la culture et l’autonomie économique des Inuit, tout comme la faune de l’Arctique, sont tributaires du froid, de la glace et du pergélisol. D’où ce « droit au froid », qui est au cœur de son plaidoyer.

Enfin, le mois de février sera marqué par la publication d’un guide pratique sur l’apiculture écologique, L’abeille et la ruche d’Alain Péricard. Faire découvrir le monde des abeilles, comprendre leur sensibilité et partager de bonnes pratiques apicoles, tels sont les objectifs de ce manuel. Ayant développé un petit rucher en Estrie (35-40 ruches) dont la tenue est respectée de ses pairs, Alain Péricard partage avec une grande générosité le fruit de son expérience et son savoir pour accompagner toute personne aspirant à se lancer ou à se perfectionner en apiculture. Qu’il s’agisse de connaissances théoriques et techniques ou de précieuses habiletés physiques, manuelles, visuelles, voire olfactives et auditives, ce livre est une référence pour quiconque aspire à se lancer dans ce type de production.

Bonne rentrée !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...