Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

RVHQ : Mot du comité de coordination

Après un été bien rempli, une rentrée électrisante attend les groupes citoyens engagés dans la lutte aux changements climatiques. Au nombre des temps forts, notons la grève mondiale pour le climat prévue le 27 septembre prochain, ainsi que les débats sur l’environnement organisés dans le cadre des élections fédérales, où certains tenteront de nous ramener des décennies en arrière.

Devant des gouvernements qui continuent de faire la part belle au lobby pétrolier, nous citoyennes, citoyens devons nous lever et réclamer encore et toujours avec force des mesures garantissant l’atteinte de nos cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES). Or, nos gouvernements de proximité, les municipalités, les MRC sont aux premières lignes lorsqu’une catastrophe chamboule nos vies. Soyons actifs et demandons-leur d’adopter, comme la MRC de Ste-Thérèse-de-Blainville et la municipalité de Saint-Bruno-de- Montarville, des mesures concrètes. L’alliance entre citoyens et municipalités ne peut que contribuer à faire pression sur les paliers provincial et fédéral.

Devant nos victoires, nos avancées, les lobbyistes de l’industrie grenouillent et magouillent.

Tandis que Pieridae se retire, de guerre lasse, de la MRC D’Avignon et que les MRC du Bas-Saint-Laurent s’élèvent contre les hydrocarbures sur leur territoire d’autres projets menacent, comme la reprise des activités gazières et pétrolières dans Lotbinière et Bécancour et la poursuite des travaux sur le site Galt près de Gaspé.

Tandis que Cuda Pétrole et Gaz déserte le Québec, voici qu’on voit émerger un grand joueur consolidé, Ressources Utica, qui pilotera désormais les projets de développement gazier et pétrolier allant des basses-terres du St-Laurent jusqu’à la Gaspésie.

Pendant que le gouvernement Legault ferme la porte au retour d’Énergie Est, on le voit dérouler le tapis rouge devant le projet Gazoduq et Énergie Saguenay.

Et c’est pourquoi nous citoyens annonçons un automne chaud. Si nos victoires se succèdent, les batailles demeurent nombreuses. Célébrons donc chacun de nos gains et poursuivons la lutte.

Vous trouverez dans cette infolettre un bilan de l’actualité et des activités estivales ainsi qu’une invitation à poursuivre votre engagement. Il n’y a pas de vacances pour les comités citoyens. Continuons de réclamer. Soyons du nombre pour faire la différence !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...