Édition du 16 juin 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique québécoise

Remaniement ministériel - « Quelle place pour les services publics ? » - Manon Massé

MONTRÉAL, le 22 juin 2020 - Après une crise sanitaire sans précédent qui a éprouvé notre système de santé, le remaniement ministériel de François Legault ne donne pas l’impression qu’il a appris la leçon selon la porte-parole de Québec solidaire. Le Québec a besoin de renforcer ses services publics insiste Manon Massé et le gouvernement de la CAQ ne semble pas l’avoir compris.

« Quel message le gouvernement envoie-t-il en nommant un financier à la tête du ministère de la Santé alors qu’il vient d’annoncer sa volonté de revenir à l’équilibre budgétaire d’ici cinq ans ? Alors que le Québec a besoin de remettre sur pied ses services publics, ce remaniement n’augure rien de bon. M. Legault ne lance aucun signal qu’il compte renverser la vapeur pour enfin améliorer les services à la population lourdement ravagés par l’austérité », a souligné Manon Massé.

Ministre de la Santé

« La méconnaissance de M. Dubé du réseau de la santé, qui se remet d’une de ses plus importantes crises, soulève plusieurs questions. Pour combler la pénurie de main-d’oeuvre, il aurait pu faire partie de la solution lorsqu’il était au Trésor, mais sa fermeture au dialogue et sa lenteur à améliorer le salaire des préposés aux bénéficiaires n’ont pas du tout aidé », s’inquiète le responsable solidaire en matière de Santé et de Services sociaux, Sol Zanetti.

Ministre de l’Immigration

« Le premier test pour Nadine Girault arrivera rapidement avec le Programme d’expérience québécoise qui entre en vigueur samedi et dont la dernière mouture n’a pas apaisé les craintes. La nouvelle ministre peut se montrer plus humaine que son prédécesseur en annulant dès maintenant cette réforme. De plus, la ministre devra régler rapidement des problèmes que l’ancien ministre a laissé traîner : les trop longs délais dans le traitement de dossiers d’immigration et la mauvaise gestion du programme de parrainage de réfugiés », fait valoir le responsable solidaire en matière d’immigration, Andrés Fontecilla.

Conseil du Trésor

« La nouvelle présidente du Conseil du Trésor doit réparer les pots cassés du désastreux projet de loi 61. Il ne faudrait pas que le premier ministre utilise sa seule présence comme un gage contre la collusion et la corruption. On espère qu’elle sera à l’écoute du Comité de suivi de la Commission Charbonneau et de la Vérificatrice générale du Québec. On souhaite aussi plus de collaboration et moins de confrontation dans les négociations avec le secteur public. Pour résoudre les problèmes de pénurie de main-d’oeuvre dans la fonction publique, il faut de meilleures conditions de travail », déclare le responsable en matière de justice fiscale et de services publics, Vincent Marissal.

Ministère de l’Enseignement supérieure

« Scinder le ministère en deux nous démontre à quel point on a perdu du temps pour l’enseignement supérieur, alors que le ministre était trop occupé avec l’abolition des commissions scolaires, les maternelles 4 ans et ses autres lubies. Les besoins sont majeurs et les défis sont encore plus grands pour les cégeps et les universités en raison de la pandémie. Espérons que la nouvelle ministre sera plus à l’écoute que son prédécesseur concernant les attentes du milieu », soulève la responsable solidaire en matière d’éducation, Christine Labrie.

Et pour les CHSLD ?

« On a tristement constaté de nombreuses failles dans notre système de santé, particulièrement dans le réseau des CHSLD qui a vécu l’hécatombe. Le maintien de Mme Blais aux Aînés surprend plusieurs personnes. Elle doit maintenant s’engager à changer complètement ses façons de faire et livrer la marchandise pour protéger les personnes âgées », conclut Manon Massé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Politique québécoise

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...