Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Répression antigrève : Plus de 10 000 licenciements dans le textile au Bangladesh

C’est un tsunami répressif qui s’abat sur les ouvriers et ouvrières du secteur textile de ce pays. L’IndustriALL Bangladesh Council (IBC) estime à 11 600 le nombre de travailleurs ayant perdu leur emploi, et à 3000 celui de ceux poursuivis pour des violences, depuis les grèves et manifestations des mois de décembre et janvier. L’IBC dénonce également des arrestations ciblées de dirigeants syndicaux.

Tiré de Rapports de force.

En janvier, 50 000 salariés des faubourgs de la capitale avaient réclamé de meilleurs salaires et la reconduite des mesures obligatoires de sécurité dans les ateliers. Celles-ci avaient été prises par l’État après le scandale de l’effondrement du Rana Plaza il y a six ans. La pire catastrophe du secteur textile avait alors causé la mort de plus d’un millier de travailleurs.

La grève n’a arraché qu’une augmentation dérisoire de 20 centimes par mois. Cela n’a pas empêché le patronat de se venger. À la reprise du travail, les employeurs avaient affiché devant les portes des ateliers les photos et les noms de 750 employés renvoyés. Depuis, la répression s’est accentuée dans les ateliers qui travaillent pour des donneurs d’ordre occidentaux comme H&M, Mango ou Puma.

Rapports de force

L’info pour les mouvements sociaux. C’est le credo de Rapports de force. Un média indépendant, de sensibilité libertaire, faisant une place de choix aux mouvements sociaux, aux aspirations égalitaires, coopératives ou autogestionnaires.

Rapports de force propose un traitement journalistique des informations intéressant celles et ceux qui initient, participent ou rencontrent ces petits moments d’émancipation que sont les luttes sociales. L’actualité politique, économique ou internationale trouve naturellement sa place aux côtés de reportages au plus près des manifestations, des piquets de grève ou des expérimentations sociales égalitaires.

Rapports de force s’adresse à toutes celles et ceux qui ne se satisfont pas de l’état du monde dans lequel nous vivons.

https://rapportsdeforce.fr/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...