Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Retrait du ticket modérateur - Québec solidaire presse le ministre Bachand d'aller plus loin

QUÉBEC, le 22 septembre 2010
Le député de Québec solidaire, Amir Khadir, accueille positivement l’intention du Ministre des finances. M. Raymond Bachand, d’abandonner son projet de ticket modérateur, tel que révélé par le journal Le Soleil.

« Je veux féliciter M. Bachand d’avoir écouté les voix qui se sont élevées contre son projet, a déclaré Amir Khadir. Je l’invite maintenant à faire appeler le projet de loi ndegrees 395 que j’ai présenté en avril dernier et qui réaffirme le caractère universel du système de santé québécois et interdit l’utilisation d’un ticket modérateur. »

Le député de Mercier rappelle qu’en mai dernier, seize importantes organisations nationales, représentant plusieurs centaines de milliers de Québécoises et Québécois, ont joint leurs voix pour appuyer ce projet de loi. Le parti québécois et les députés indépendants Caire et Picard souhaitent aussi qu’un débat sur ce projet de loi ait cours.

Un projet de loi pour Pharma Québec

Le député de Mercier continue de s’opposer au projet de contribution santé qui, à terme, coûtera 200 $ par année à chaque contribuable, même si le ministre se montre maintenant ouvert à y introduire une forme de progressivité.

« Tout le monde s’entend sur la nécessité de contrôler les coûts en santé et de trouver de nouveaux revenus pour assurer la pérennité de notre système, mais le gouvernement doit faire du ménage dans sa propre cour avant de s’attaquer au pouvoir d’achat des gens ordinaires, juge M. Khadir. Seulement en santé, il pourrait faire des économies pouvant atteindre deux milliards $ par année en négociant le prix de ses médicaments, comme le font l’Ontario ou la Nouvelle-Zélande. »

Québec solidaire travaille d’ailleurs à l’élaboration d’un projet de loi visant la constitution de Pharma Québec, un pôle public d’acquisition, de recherche et de production de produits pharmaceutiques permettant notamment de mieux contrôler le coût des médicaments.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...