Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Rimouski - Marie-Neige Besner annonce sa stratégie pour le transport en commun et l’aménagement urbain

Marie-Neige Besner a dévoilé aujourd’hui sa stratégie pour le transport et l’aménagement urbain dans la région de Rimouski, sur le site de la future place publique. En effet, le plan d’urbanisme de la ville de Rimouski projette d’aménager un espace public entre la place des Vétérans et la salle de spectacle Desjardins-Telus.

Mme Besner compte appuyer un aménagement du centre-ville de Rimouski à l’échelle humaine et tourné vers le fleuve. Ce projet s’inscrit dans un programme qui vise à sortir le Québec du pétrole. « Nous voulons d’un centre-ville accueillant et diversifié, qui favorise les échanges, les rencontres et les loisirs. C’est important qu’on offre aux Rimouskois et aux Rimouskoises un endroit agréable où les transports actifs, comme la marche et le vélo, vont être valorisés. La gare d’autobus doit également être rapprochée du centre-ville pour que le transport collectif devienne plus accessible », dit-elle en pointant le coin où se rencontrent l’avenue Cathédrale et le boulevard René-Lepage.
 
Dans les petites municipalités de la circonscription de Rimouski, il est essentiel de bonifier l’offre de commerces de proximité afin d’assurer la vitalité de ces milieux de vie. « Premièrement, il faut mettre en place un plan d’action relatif au projet de loi 27 adopté cet automne pour la reconnaissance des entreprises d’économie sociale. C’est par elles qu’on garantira l’essor d’initiatives économiques locales. Il n’y a pas de doute, la création de ce type d’entreprise, on pense notamment aux coopératives, est le meilleur moyen de diversifier l’économie en région et d’en assurer la prise en charge directement et collectivement par les communautés rurales », a commenté la candidate de Québec solidaire dans Rimouski. Mme Besner a aussi mentionné qu’il est primordial de soutenir le démarrage de pareilles entreprises en finançant la recapitalisation du Réseau d’investissement social du Québec.
 
Enfin, il est important pour Québec solidaire de lancer un vaste chantier impliquant les grandes et petites municipalités du Québec afin de réviser le pacte fiscal entre celles-ci et le gouvernement provincial. Une nouvelle entente est nécessaire afin de générer de nouveaux revenus autonomes municipaux.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...