Édition du 18 juin 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Roger Genest, mineur militant et combatif, formateur généreux et inspirant

Né et élevé dans l’indigence en milieu rural, Roger Genest n’a que 15 ans lorsqu’il devient soutien de famille, au décès de son père. Devenu mineur de l’amiante à Thetford Mines, il participe au renforcement de son syndicat en militant pour l’adhésion au Syndicat de Métallos. Sa connaissance technique du milieu minier, son engagement et sa détermination convainquent bientôt ses camarades de travail d’en faire leur leader.

C’est à ce titre qu’il s’impliquera dans la négociation et la grève intersyndicale historique de l’industrie de l’amiante en 1975. Cette grève a permis des avancées majeures, tant sur le plan des conditions économiques de mineurs que sur la protection de leur santé et de leur sécurité au travail.

La santé et la sécurité au travail, Roger Genest l’a défendue avec vigueur dans les profondeur de la mine. Il en a ensuite fait la promotion partout au Québec, à titre de formateur à la FTQ. Il a ainsi transmis à des milliers de travailleurs et travailleuses toute l’énergie qu’il mettait à combattre l’injustice et à exiger des conditions de travail salubres et sécuritaires. Tous et toutes appréciaient en lui le pédagogue compétent, généreux de son temps, mais surtout le militant dont la combativité était une source d’inspiration.

Vous pouvez visionner cette émission sur notre site web dès maintenant.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...