Édition du 12 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Ruisseaux ; ne pas toucher

Lorsque j’écoute les nouvelles à RDI de Radio-Canada presque à tous les soirs, ça me heurte de voir des annonces de véhicules (Jeep Wrangler, RAM, GMC Sierra, Kia Sorento, Chevrolet Sylverado, etc.) circuler dans des plans d’eau.

Lors de mes études en foresterie puis en biologie, on m’a appris que les plans d’eau étaient des milieux fragiles qu’on pouvait traverser mais en mettant des ponceaux et qu’on les retiraient à la suite des opérations forestières. Les ruisseaux sont particulièrement sensibles car c’est là que se reproduit la truite entre autres et la mise en suspension de matières organiques dans l’eau peut entraîner l’envasement des frayères.

De plus, la publicité est importante sur le plan éducatif, car elle fixe souvent la norme sociale de ce qu’on peut faire ou ne pas faire. Dans le cas qui nous préoccupe, elle ouvre la porte, non seulement aux camions légers, mais à tous ces amateurs de véhicules touts terrains (VTT) et quads qui circulent dans nos campagnes et forêts pour qu’ils traversent allégrement les ruisseaux et autres plans d’eau.

J’invite donc toutes les agences de marketing à s’inspirer des principes de base de l’écologie et « d’aller jouer » hors des plans d’eau dans leur publicité.

Pascal Grenier, bachelier en génie forestier

Pascal Grenier

membre du groupe Simplicité volontaire de Québec

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...