Édition du 19 novembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Sébastien Bouchard pour Québec solidaire dans Jean-Lesage

(Texte lu et distribué à la soirée d’investiture)

Bonjour à tous et toutes,

C’est avec enthousiasme que je présente ma candidature à l’investiture de Québec solidaire Jean­ Lesage qui aura lieu le mercredi 15 mai. Je vous propose ainsi de mettre à contribution mon expérience d’organisateur et de communicateur pour porter le message de Québec solidaire et faciliter le rassemblement et l’action collective des personnes intéressées par notre projet de société.

Améliorer les conditions de vie des personnes et des familles de Limoilou et de Beauport et aider à renforcer l’engagement et la démocratie citoyenne, voici ce qui me motive. L’aménagement des quartiers, le transport et l’écologie sont des priorités pour moi. La lutte à la pauvreté, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’amélioration des retraites et des conditions des travailleuses et des travailleurs le sont aussi. C’est le Québec indépendant et solidaire que je souhaite construire pour nos enfants.

Québec solidaire doit faire entendre la voix et soutenir les initiatives des personnes et des groupes qui s’organisent dans nos quartiers. Ceux et celles qui s’impliquent autour des enjeux locaux comme la pollution du port de Québec, de l’incinérateur et de l’aménagement des rues pour assurer la sécurité de nos familles, l’inclusion des personnes immigrantes et la lutte à la pauvreté. Je souhaite aussi remettre de l’avant les revendications de la lutte des étudiantEs puis des casseroles du Printemps érable, pour une éducation gratuite et de qualité et contre la répression et la corruption. Enfin, je crois que Québec solidaire, le seul parti de gauche au Québec, doit jouer un rôle actif en unissant ses forces aux groupes progressistes tels que les organisations citoyennes, communautaires, étudiantes et syndicales.

Je suis un des artisans des petites et grandes luttes du Québec depuis les 15 dernières années. J’ai assumé un leadership dans le mouvement étudiant qui a, avec les grèves générales de 1996, 2005 et 2012, limité la hausse des frais de scolarité et protégé les prêts et bourses. Avec le mouvement altermondialiste, j’ai participé à l’organisation des mobilisations qui ont mené à l’abandon de l’A.M.I. [1] puis de la Z.L.É.A [2], lors du Sommet des Amériques. Avec le mouvement pour la paix, nous avons été jusqu’à 20 000 à Québec à pousser le gouvernement canadien pour qu’il ne s’engage pas dans le bourbier irakien. À l’intérieur du mouvement syndical, où je travaille présentement, je fais des recherche et mène des actions afin d’améliorer les srvics publics d’éducation primaire, secondaire et de formation profesesionnelle. Enfin, je participe à la construction de la gauche indépendantiste depuis plus de quinze ans.

Comme candidat, je souhaite travailler en québec avec les membres de Québec solidaire pour construire et enraciner notre organisation. C’est avec vous, les membres de Jean-Lesage, que je souhaite bâtir le programme local qui nous permettra de présenter des alternataives aux problèmes que nous rencontrons quotidiennement. C’est en organisant des activités inclusives, en misant sur les forces et intérêts de chacun et chacune que nous pourrons réaliser nos idées.

Alors que la corruption gruge les vieux partis et que l’on constate que le Parti québécois semble avoir pour projet de société l’atteinte du déficit zéro, il est temps de s’organiser pour se libérer des partis néolibéraux, pour construire le Québec que nous voulons.

Je compte sur vous pour participer en grand nombre à l’assemblée d’investiture de mercredi se se veut une belle soiorée militante et culturelle..


[1Accord multilatéral sur l’investissement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Accord multilat%C3%A9ral sur 1%27investissement

[2Zone de libre-échange des Amériques : http://fr.wikioedia.org/wiki/Zone de libre-%C3%A9change des Am%C3%A9rigues

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...