Édition du 10 décembre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Si facebook le dit, Monsieur le Premier Ministre !

Il est reconnu d’ordinaire que les gouvernements demandent des études, des commissions pour rédiger et adopter une loi à l’Assemblée nationale. Nous, citoyens, payons ces recherchistes et ces démarches à travers nos impôts. Nous ne pouvons pas être en désaccord face à ces démarches car, même si nous sommes en désaccord sur les directives et les lois édictées, nous sommes désireux d’un travail sérieux et exemplaire. Après tout, ne serait-il pas aberrant de demander aux Québécois et Québécoises de faire preuve d’efforts, de travail et d’études si le gouvernement prenait des décisions sur un coup de tête ?

Dans une décision récente, le Premier ministre et son ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de la Francisation ont fait les manchettes de l’actualité en raison d’une décision très controversée. Il s’agissait de refuser à des étudiants inscrits dans une école québécoise, suivant des études depuis des années, installés seuls ou en familles, d’avoir accès au Programme de l’Expérience Québécoise (PEQ). Ce programme permettait à ces étudiants, sous certaines conditions, d’avoir une voie plus rapide pour obtenir la résidence permanente octroyée par le Canada (compétence fédérale). Ce qui fut le plus surprenant, aberrant et outrageant était d’appliquer rétroactivement cette mesure.

Après quelques jours de tumultes, le gouvernement, en son Ministre Cyborg (Monsieur Jolin-Barrette), a décidé de reculer d’un pas en accordant un droit acquis aux étudiants actuellement présents au Québec ; par contre, ce nouveau règlement s’appliquera à tous les nouveaux depuis le 1er novembre 2019. Comme justification, du comble du comble des études et des faits vérifiables par des experts, Monsieur Legault, Premier ministre du Québec, y va de son explication. Il déclare ainsi « Je pense que si vous regardez sur mon Facebook, par exemple, je dirais que 90% des gens sont d’accord avec ce que nous faisons. C’est bon pour les Québécois d’avoir plus de gens en lien avec nos besoins ».

Puisque notre Premier Ministre s’appuie sur Facebook, pourquoi justement ne pas y regarder de plus près. Ainsi, nous pouvons y lire que les appuis de Monsieur Legault demandent de défendre le « Nous » contre le « Eux ». On peut y lire « On lâche pas ces "noux" ou eux » (commentaires d’une personne avec un haut niveau de français comme demandé par les Québécois et Québécoises, sûrement le français voulu par le gouvernement), ou encore « Il faut vraiment "aidé" nous les québécois à travailler pour notre peuple(…) au lieu d’aller chercher des immigrés. ». Néanmoins, Monsieur le Premier Ministre des Réseaux Sociaux, vous devriez lire plus loin et en détail car nous pouvons aussi prendre connaissance de commentaires contre vous et vos décisions comme : « La CAQ c’est l’ignorance », ou encore « Totalement faux. Je ne suis pas d’accord du tout. ».

Au lieu de regarder ses appuis sur Facebook, peut-être que le Premier Ministre en chef, Roi Cyborg, Maître de ces lieux, devrait-il s’asseoir (vu que les militants et les Québécois semblent aimer qu’il se tienne debout face aux…) et lire les rapports des experts. Ainsi, il aurait pu se rendre compte que le Bac en sciences domestiques n’existe plus depuis le siècle dernier alors qu’il apparaît comme une des 218 professions avec une demande de main d’œuvre ; peut-être aurait-il pu savoir que des études ne sont plus possibles depuis des mois, des années faute de besoins réels sur le marché du travail.

Heureusement, après quelques jours de controverses, le gouvernement a décidé de suspendre le Programme d’Expérience Québécoise afin, cette fois-ci j’espère, de travailler réellement sur le projet de loi ou de règlement. Monsieur le Premier Ministre des Réseaux Sociaux a finalement décidé de s’appuyer sur des vraies études, de vrais experts au lieu de regarder son Facebook. Espérons que cette expérience permettra au Ministre Cyborg de l’Immigration, de l’Intégration et de la Francisation de voir que ses décisions ne touchent pas des robots, des bouts de papiers mais bel et bien des individus, des humains, autrement dit.

Il serait temps, Monsieur le Premier Ministre en chef de travailler réellement sur des sujets et des problèmes touchant toute la population, sans égard aux origines, religions ou autres signes distinctifs. Quelles seront vos mesures pour les aînés ? Quelles sont vos mesures pour les proches-aidants ? Comment allez-vous lutter contre le réchauffement climatique ? Quand allez-vous dédommager les sinistrés de Sainte-Marthe-sur-le-lac (ils attendent depuis des mois) ?

Nous attendons Monsieur Legault, Premier Ministre en Chef, Roi Cyborg et Maître de ces lieux.

Facebook or not Facebook, voilà là la question !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...