Édition du 4 mai 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Solidarité Ristigouche : 1 an de mobilisation pour protéger l’eau potable

Victoriaville, le 29 juillet 2015 – La municipalité gaspésienne de Ristigouche Sud-Est (168 citoyens), dresse aujourd’hui un bilan de la campagne « Solidarité Ristigouche », un an après son lancement. Cet appel à la solidarité pour aider cette municipalité à se défendre dans la poursuite intentée par la pétrolière Gastem, a suscité un incroyable élan de générosité à travers le Québec et le reste du Canada.

« Nous sommes très touchés des milliers de citoyens, des artistes, des organisations, des municipalités et des élus qui ont fait preuve dans la dernière année, d’audace, de créativité et de détermination pour nous soutenir et plaider en faveur de la primauté du droit à une eau et à un environnement sain. Nous tenons à les remercier très sincèrement et espérons que de nombreux autres se joignent à nous car nous devons continuer à nous défendre », déclare Francois Boulay, maire de Ristigouche.

« Nos lois devraient permettre la protection suffisante et adéquate des ressources essentielles à la vie comme l’eau. Le Québec ne protège pas assez cette ressource irremplaçable et il est légitime que les municipalités qui ont l’obligation légale de fournir de l’eau de qualité à leurs citoyens veuillent protéger les sources », clame Martine Chatelain, présidente de Eau Secours ! 

Nous avons contribué à cette levée de fonds au travers nos activités de sensibilisation et d’information pour la région centre, par la projection et débat du film « L’or du golfe » de Ian Jaquier et Kevin Parent. Ces événements se sont produit à Victoriaville et Drummondville le 31 mai.

Nous saluons la municipalité de Ristigouche pour la détermination et le courage de sa population. Cette situation nous a montré ce que les pétrolières et les gazières peuvent faire pour tenter d’imposer leur loi.
Pour nous, la protection de l’eau est vitale et ne permet aucun compromis.

Le règlement dit de St-Bonaventure a été produit par le comité de citoyens de cette municipalité (M. Richard Langelier (Docteur en droit), Céline Marier (biologiste) en sont les auteurs avec un groupe de juristes).

46 municipalités de la région centre, à ce jour, font partie des 223 municipalités signataires de la demande de dérogation à la réglementation provinciale sur l’eau. Cette réglementation facilite l’exploration et l’exploitation d’hydrocarbures mettant en danger la qualité de l’eau potable des citoyens sur les terres de la vallée du St-Laurent.

L’île d’Anticosti, la municipalité de Gaspé, sont déjà confrontées à cette réalité.

Malgré plusieurs appels à l’aide de la municipalité de Ristigouche, au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, celui-ci a fermé définitivement la porte, le 31 octobre 2014, à une aide du gouvernement pour faire face aux coûts liés à la défense. L’attitude du ministre n’est-elle pas conforme à la politique énergétique du gouvernement (direction hydrocarbures) ?
Rappelons que la pétrolière réclame 1,5 M$ en dommages à Ristigouche pour avoir adopté un règlement visant à protéger les sources d’eau potable de ses 168 citoyens. Cette somme représente 5,5, fois le budget annuel de la municipalité.

Nous sommes solidaires à la cause de Ristigouche.

Jean Falaise, coordonnateur interrégional de la région Centre du RVHQ jean.falaise@rvhq.ca T 819 858-2385
Alain Guillon, coordonnateur régional de la région Centre du RVHQ alain.guillon@rvhq.ca T 819 795-4440
Joseph Guillemette coordonnateur régional adjoint de la région Centre du RVHQ joseph.guillemette@rvhq.ca T 819 3960278

les énergies renouvelables OUI
  les énergies fossiles NON
  pour l’avenir de nos enfants

Pour faire un don
Les citoyens sont invités à faire un don en ligne sur le site http://www.solidariteristigouche.ca ou par chèque libellé au nom de Fonds Solidarité Ristigouche et acheminé directement à la municipalité.
On peut aussi suivre l’évolution du dossier de Ristigouche sur les pages Facebook www.facebook.com/solidariteristigouche et twitter twitter.com/Ristigouche.
Renseignements Solidarité Ristigouche :
Emilie Novales
enovales@copticom.ca

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...