Édition du 17 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Stratégies Saint-Laurent dépose un mémoire et souhaite entre autres plus de concertation entre les acteurs impliqués.

BAPE du pont de l’Île d’Orléans

Québec, 21 décembre 2021. Tout en étant favorable au projet de construction d’un nouveau pont reliant la ville de Québec à l’Île d’Orléans, Stratégies Saint-Laurent a pris la parole lors de la récente consultation en présentiel du BAPE le 13 décembre 2021 afin de souligner l’importance de minimiser les impacts du projet et d’impliquer différents acteurs pour favoriser la protection du fleuve et des milieux humides affectés par d’éventuels travaux.

Les préoccupations de Stratégies Saint-Laurent concernent d’abord la gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent, un principe inscrit dans la Loi sur l’eau, qui échappe trop souvent aux promoteurs des grands projets, ici aussi négligée par le Ministère des Transports selon l’organisme : « Nous sommes d’avis que le ministère devrait impliquer davantage d’organismes ayant une fine connaissance des écosystèmes près de l’éventuel pont. Tout le monde serait gagnant si nous avions un projet durable et concerté ». explique Jean-Éric Turcotte, directeur général de Stratégies Saint-Laurent, qui rappelle par ailleurs que « les ministères ont le devoir de concerter davantage les parties prenantes et la société civile en amont de la prise de décision en lien avec les grands projets pour respecter la gestion intégrée du Saint-Laurent, un principe-cadre inscrit dans la Loi sur l’eau ».

L’organisme a par la suite soumis un mémoire écrit comprenant entre autres les recommandations suivantes :

1. Renforcer la concertation liée à l’actuel projet afin de rencontrer les standards de la gestion intégrée de l’eau inscrite dans la Loi sur l’eau, ce qui favorise une gouvernance transparente, éthique et basée sur la participation représentative de la société.

2. Travailler davantage avec les organismes du milieu, notamment le G3E, gardien de la ZICO, afin de s’assurer de protéger, mais également de mettre en valeur les sites abritant des habitats essentiels et des espèces importantes dont certaines sont menacées.

3. Travailler davantage avec les organismes du milieu afin de s’assurer de protéger/restaurer dans un rapport 2 pour 1 les milieux humides et hydriques du territoire et favoriser la connectivité entre les ensembles écologiques du secteur.

4. Faire appel au Fonds d’action Saint-Laurent (FASL) pour gérer un financement compensatoire qui serait instauré en Programme régional de financement d’initiatives visant à faire des gains en matière de restauration ou de conservation des milieux humides et hydriques.

5. Favoriser l’accessibilité au fleuve en aménageant des rampes d’accès pour les embarcations légères et non motorisées (canot, kayak, chaloupe) qui pourraient être intégrées comme point d’accès de la Route Bleue de Québec.

Il est possible de lire le mémoire en entier (https://strategiessl.us8.list-manage.com/track/click?u=6ffeb7349ffa38a63ba3b6b57&id=ddd90de4f9&e=d07efc90a1) sur le site Web de Stratégies Saint-Laurent.

À propos de Stratégie Saint-Laurent Stratégies Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.
- 30-

Stratégies Saint-Laurent

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...