Édition du 24 mai 2022

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres et revues

En librairie le 11 mai

Traitements-chocs et tartelettes : Bilan critique de la gestion de la COVID-19 au Québec

Le 3 décembre 2020, François Legault s’est octroyé une « note parfaite » pour sa gestion de la pandémie. Une affirmation qui a fait bondir l’opposition ainsi qu’un grand nombre de citoyen·nes et d’expert·es qui ont vécu, pensé et commenté la crise sanitaire à bras-le-corps. Ce livre est le fruit de l’accumulation de ces colères. Il se veut une réponse à l’auto-flagornerie de la Coalition avenir Québec, une trace de ce qu’il ne faudra pas oublier – ne serait-ce qu’au nom des mort·es qui ne peuvent plus parler.

Mobilisant des contributeur·rices issu·es de différentes pratiques et disciplines (anthropologie médicale, éducation, journalisme, sociologie, communication, science politique, travail social, philosophie, urgences pandémiques et sanitaires...), ce livre ramène à la surface d’importants aspects de la crise. Des recommandations biaisées de l’INSPQ jusqu’aux mensonges sur les tests de qualité de l’air en passant par le silence entourant la COVID longue, le traitement réservé aux anges gardiennes, la négligence criminelle dans les CHSLD ainsi que le déni du racisme systémique et de la transmission aérienne, il met en lumière ce que le gouvernement aurait aimé écarter de son bilan. Pour que l’on se souvienne que, entre les traitements-chocs et les tartelettes – et malgré le caractère exceptionnel de cette crise –, nous aurions collectivement pu « faire plus, faire mieux ».

Avec les contributions de André Noël, Alexandra Pierre, Camille Robert, Aaron Derfel, Michel Seymour, Virginie Larivière, Olivier Drouin, Jean-Sébastien Fallu, Nancy Delagrave, Emma Jean, Patrick Déry, Anne Plourde, Violaine Cousineau et Joanne Liu. Les textes rassemblés correspondent aux différentes prises de parole médiatiques des auteur·rices au cours de la pandémie.

Titre : Traitements-chocs et tartelettes

Auteur : Josiane Cossette. Julien Simard. André Noël, Alexandra Pierre, Camille Robert, Aaron Derfel, Michel Seymour, Virginie Larivière, Olivier Drouin, Jean-Sébastien Fallu, Nancy Delagrave, Emma Jean, Patrick Déry, Anne Plourde, Violaine Cousineau, Joanne Liu.

Collection : Essais

296 pages

Parution : 11 mai 2022

ISBN-13 : 978-2-89794-299-1

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres et revues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...