Édition du 26 mars 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Afrique

Tunisie : Appel pour un congrès national des mouvements sociaux et citoyens

Présentation du texte par le FTDES

Le présent Appel signé par plusieurs dizaines d’activistes des mouvements sociaux, d’associations et de personnalités, devait paraître à l’origine dans différents supports de presse le 27 juillet 2021.

Au vu des événements survenus ce jour-là à commencer par le discours du président de la République tunisienne et les dispositions qui en découlent, ses initiateurs ont décidé de surseoir à sa publication. Quelque dix jours plus tard, par-delà la situation institutionnelle et politique inédite que connaît le pays, l’objet de cet Appel n’a rien perdu de sa pertinence et de son opportunité.

L’heure est plus que jamais à l’organisation de débats, de concertations et de rapprochements entre les diverses composantes du mouvement social et citoyen dans le respect des différents positionnements afin de donner aux mots d’ordre de la révolution de 2011 un contenu concret axé sur la lutte contre les inégalités économiques et sociales et respectueux des principes démocratiques qui nous animent.

La mise en place d’une plate-forme numérique, prélude à l’organisation d’un congrès des mouvements sociaux et citoyens à l’automne, permettra dans les semaines à venir de préparer et nourrir ces débats et échanges en prenant en compte les contraintes sanitaires.

Texte de l’appel pour un congrès national des mouvements sociaux et citoyens

La Tunisie traverse une période très difficile qui met en péril la Révolution de 2011 et l’expérience démocratique que celle-ci a permise. Le désenchantement mine l’immense espoir suscité voilà dix ans. Alors que la situation économique, financière et sociale n’a jamais été aussi grave, dans un contexte régional et international exerçant une forte pression économique et sécuritaire, la crainte d’un retour en arrière se renforce de jour en jour. Encore récemment, alors que le pays « célébrait » le dixième anniversaire de la Révolution, les manifestations de jeunes sont venues rappeler le fossé qui sépare les élites gouvernantes de la société, et en particulier de la jeunesse et des catégories précaires et paupérisées.

Dix ans après la chute de la dictature, le dynamisme des mouvements sociaux et citoyens ne s’est pas démenti. Cette résistance civique et pacifique s’est déployée sur deux fronts :

Le premier regroupe les mouvements sociaux et protestataires issus des couches populaires (chômeurs, travailleurs précaires, petits paysans, pêcheurs, petits producteurs). Divers, présents à travers le territoire, ces mouvements posent la question des droits économiques, sociaux et environnementaux, visent à combattre la rente et la corruption et à mettre un terme à la stigmatisation et au mépris.

Le second implique des pans entiers de la société civile : syndicalistes, féministes et autres mouvements de jeunes, attachés à la défense des droits politiques, des libertés publiques et individuelles, de l’égalité et des droits culturels. Toutes ces expressions constituent l’autre versant de la résistance de la société. L’aspiration à la liberté et à la dignité, le refus de la politique de violence systématique, de l’impunité témoignent de la vitalité des idéaux de démocratie, d’émancipation et de justice.

Le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES) a pour raison d’être la défense des mouvements sociaux et des protestations sociales sur le terrain et par la mobilisation de ressources intellectuelles. Il a toujours été aux côtés de toutes les mobilisations pour le droit à l’emploi, pour défendre les travailleurs des chantiers ainsi que toutes les victimes de l’emploi précaire, les droits à un environnement sain et à l’accès aux services sociaux. Le FTDES a également été aux côtés des familles des migrants et des disparus en mer, des groupes marginalisés et privés de leurs droits. L’horizon politique de cet engagement social a continûment été la sauvegarde et le respect des droits de l’homme, l’égalité intégrale entre femmes et hommes et la défense de l’Etat de droit.

Aussi, au regard :

 des acquis de la décennie passée,

 de cette année de crise sanitaire dont les retombées sociales et psychiques s’aggravent de jour en jour,

 des menaces pesant notre souveraineté nationale,

 des leçons de l’insurrection des jeunes des quartiers populaires et de la répression – sans précédent depuis la Révolution – pratiquée à son encontre qui en dit long sur les menaces qui pèsent sur les libertés et la construction démocratique,

le FTDES est convaincu de la nécessité d’effectuer un saut qualitatif capable de redéployer l’action de la société civile et des mouvements sociaux dans un sens plus unitaire. En effet, il importe, aujourd’hui plus que jamais, d’inverser cette tendance à l’éparpillement et de réduire les facteurs de divergence entre les divers mouvements.
C’est un grand défi de construire une vision partagée et des pratiques communes, de lancer des passerelles entre les mouvements sociaux, les mouvements des jeunes et les composantes civiques qui œuvrent dans les domaines de l’égalité et des droits individuels et collectifs. Un défi qu’il nous faut relever.

Nous avons la conviction que les facteurs qui ont déclenché l’insurrection révolutionnaire sont toujours là ; que la volonté et les forces du changement social demeurent vivaces au plus profond de notre société. Elles s’expriment sous des formes nouvelles, rivalisant de créativité pour renouveler le répertoire des luttes démocratiques et sociales. La seconde vague de révoltes dans les pays arabes et ailleurs confirme le tournant historique de la crise de la mondialisation néolibérale.

Ce contexte porteur nous interpelle. Nous avons besoin et nous nous devonsd’œuvrer à la construction d’une plateforme commune pour le changement social par l’élaboration d’alternatives économiques et de développement plus justes ;

par le renforcement des capacités des forces sociales, civiques et politiques afin de faire face aux politiques des couches dominantes soucieuses de leurs seuls intérêts.

Tel est l’engagement qui nous amène aujourd’hui à lancer cette initiative pour la tenue d’un congrès national des mouvements sociaux et citoyens à l’automne prochain.

Un congrès qui rassemblera tous les mouvements sociaux et civiques, toutes les associations et toutes les personnalités porteuses de valeurs communes pour un débat ouvert autour des voies et des moyens de sauvegarder le processus révolutionnaire et de faire face aux fanatismes et aux populismes.

Ce congrès a pour objectifs la protection et l’approfondissement de la démocratie en ouvrant des perspectives politiques et des modalités d’action nouvelles pour les mouvements sociaux et citoyens, en mettant l’accent sur les convergences, les complémentarités, les interférences et les solidarités pour un projet commun de changement démocratique et social.

L’enjeu est de construire un rapport de force plus favorable dans le combat que nous menons toutes et tous pour les droits des classes populaires et des catégories sociales pressurées par des politiques dont la faillite est avérée mais auxquelles s’accrochent les élites dominantes.

Afin d’assurer le bon déroulement du congrès et les meilleures conditions pour démarrer les travaux préparatoires, le partenariat doit se concrétiser par l’élaboration de visions nouvelles et la mise en place de mécanismes de mobilisation efficients. Nous devons faire en sorte que l’événement ouvre un espace démocratique, participatif où l’espoir porté par les démocrates, les forces de la jeunesse et les acteurs des mouvements sociaux pourra renaître et se diffuser.

A cette fin, le FTDES lance un appel à tous les mouvements sociaux et civiques, à toutes les organisations et associations, à toutes les figures démocratiques attachées aux principes de la Révolution, de l’Etat de droit, de la justice sociale et de l’égalité, à réagir à notre appel, à le signer et à rejoindre cette initiative qui demeure ouverte à toutes les propositions.
Dès à présent, il nous faut entamer les contacts et les discussions afin de réunir toutes les conditions pour faire de ce congrès un évènement majeur.

1re Liste des personnalités

01 Souhayer Belhassen, ex-présidente de la FIDH
02 Hédhili Abderrahman, président du FTDES
03 Kamel Jendoubi, militant des droits humains
04 Amel Grami, universitaire et militante associative
05 Mokhtar Trifi, ancien président de la LTDH
06 Malek Kefif, médecin, militant associatif
07 Abdeljelil Bedoui, économiste et militant des droits humains et sociaux
08 Mounir Hassine, syndicaliste et militant des droits
09 Kacem Afaya, syndicaliste, ancien membre du Bureau exécutif de l’UGTT
10 Iman Bejaoui, avocate
11 Maher Hanin, chercheur et militant
12 Khadija Chérif, sociologue militante féministe
13 Sofien Jaballah, chercheur activiste
14 Mohamed Haddad, journaliste
15 Larbi Chouikha, universitaire
16 Faten Mbarek, sociologue, Université de Gafsa
17 Rabeb Hammami, membre fondateur de l’association des élues municipales
18 Riadh Amine Ben Mami, politiste
19 Hend M’hamdi, activiste
20 Iskander Alouani, journaliste radio web-cité Attadhaman, et radio 6
21 Maram Khenissi, étudiante-Université de Strasbourg
22 Lilia Rebai, directrice d’Euromed-Droit-Maghreb
23 Khalil Abbess, activiste, chercheur en sociologie
24 Salwa Hamrouni, professeure de droit public, présidente de l’Association tunisienne de droit constitutionnel
25 Houcine Bardi, avocat au Barreau de Paris
26 Tarek BEN HIBA, militant associatif
27 Seïfeddine KHALED, militant associatif
28
29 Insaf Machta, enseignante et militante associative
30 Mohamed Nachi, sociologue-Belgique
31 Mouhieddine Cherbib, activiste Fr
32 Claudette Ferjani, militante des droits humains
33 Mohamed Cherif Ferjani, écrivain, prof émérite-Lyon
34 Mériam Guézara, Avocate
35 Ayoub Ghedamsi, Avocat
36 Wahid Ferchichi Professeur de Droit, université de Carthage, Tunisie
37 Jasser Riahi, étudiant en droit et militant associatif
38 Shams Radhouani Abdi, enseignante universitaire et militante associative
39 Hichem Abdessamad, historien
40 Fathi Ben Haj Yahia, écrivain
41 Riadh ben hmida, Avocat
42 Hafedh Affes, président de l’ATNF
43 Mourad Allal, directeur de centre de formation, militant associatif
44 Maha Abdelhamid, formatrice, militante associative
45 Ridha raddoui, Avocat
46 Nabil Azouz, enseignant, militant collectif Citoyen Soumoud
47 Sami Bargaoui, historien
48 Hela Abdeljaouad, médecin, ex-présidente de l’ATFD
49 Hassib Abidi, activiste
50 Cheima Benhamida, activiste
51 Hechmi Ben Frej, ancien perspectives, militant pour la mémoire
52 Rim Ben Ismail, universitaire et militante associative
53 Tahar Ben Mefteh, enseignant, écrivain, militant associatif – Lyon
54 Chiraz Ben Mrad, fondation tunisienne femmes et mémoire
55 Mohamed Ben Said, médecin, militant associatif
56 Zeineb Bensaid, militante de l’association Perspectives-Amel Tounsi
57 Raja Ben Slama, universitaire, psychanalyste
58 Khansa Ben Tarjem, activiste
59 Ouahbi Jomaa, militant associatif
60 Alaa Talbi, Directeur du FTDES
61 Mohamed Slim Benyoussef, politiste
62 Sophie Bessis, historienne
63 Hajer Bouden, traductrice
64 Mariem Bribri, activiste
65 Khémaies Chammari, ancien ambassadeur, militant des droits humains
66 Abdelmajid Charfi, professeur émerite, Université de Tunis
67 Houssem Cheikhrouhou, acteur associatif-droits humains
68 Hamed limaiem, Avocat
69 Alya Chérif Chammari, avocate, militante féministe
70 Jocelyne Dakhlia, anthropologue, historienne
71 Oussama Dhahri, activiste, mouvement jeunes Ariana chercheur en sociologie
72 Mounira Balghouthi, Observatoire Nissa (femmes), Tunis
73 Tahar Tahri, syndicaliste, militant des droits humains et des mouvements sociaux
74 Riadh Ben Khlifa, universitaire
75 Maher Hamdi, chercheur
76 Ahmed Sassi, activiste
77 Fathi El Hadj Ali, militant associatif
78 Mahdi Elleuch, chercheur
79 Hakim Fékih, étudiant, activiste
80 Frej Fenniche, militant des droits humains
81 Amira Turki, universitaire et artiste plasticienne
82 Mohsen Dridi, militant associatif
83 Yosra Frawes, poétesse, avocate, militante féministe
84 Mrad Gadhoumi, militant associatif
85 Ahmed Galai, membre commission scientifique IADH
86 Ayda Guizani, avocate et militante des droits humains
87 Mohamed Khenissi, militant associatif
88 Aziz Krichen, écrivain, sociologue, homme politique
89 Kamel Labidi, journaliste
90 Wajdi Limam, universitaire
91 Edidh Lhomel Jendoubi, économiste, SG CRLDHT
92 Rami Jdidi, Avocat
93 Dhouha Bousetta, Avocate
94 Anouar Moalla, militant associatif
95 Khadija Mohsen-Finan, enseignante, politologue spécialiste du Maghreb
96 Salima Kbaili, universitaire, Lausane
97 Hamadi Redissi, universitaire, islamologue, politologue
98 Messaoud Romdhani, militant des droits humains-CRLDHT
99 Mohamed Hedi Zaiem, statisticien, économiste
100 Salem Sahli, pédiatre et président de l’AERE
101 Emna Ben Ghorbal, militante des droits humains
102 Sadok Ben Mhenni, président de l’Association Lina Ben Mhenni
103 Ahmed Karaoud, président de l’association ” Legal-Agenda – Tunisie
104 Manel Mabrouk – activiste – (groupe jeune FTCR)
105 Sihem Elmabrouk, avocate, membre du comité directeur LTDH
106 Taieb Henchir, ingénieur et activiste
107 Abderrahmen ben Chabanne . enseignant, syndicaliste.et activiste
108 Wael Garnaoui, chercheur et activiste
109 Abdeljabbar Rékiki, militant des droits humains, Gabès
110 Bassem Karray, professeur en droit public
111 Ramy Salhi, directeur du bureau Maghreb d’euromed Droits
112 Leila Riahi, architecte, universitaire, militante pour la souveraineté alimentaire
113 Moez Mrabet, Universitaire et Homme de théâtre
114 Ali Ben Ameur, activiste (Fr)
115 Baccar Gharib, enseignant universitaire d’économie politique
116 Raoudha El-Guedri, sociologue
117 Mohamed Youssefi, journaliste
118 Thameur El-Mekki, journaliste
119 Sana Ben Achour, Universitaire et militante féministe
120 Lotfi Nasri, militant associatif
121 Sonia Ben Yahia, militante associative
122 Achraf Aouadi, activiste
123 Majd Mastoura, cinéaste
124 Yosra Sassi, Avocate
125 Haythem Zaibi, Avocat
126 Romdhane Ben Amor, chargé de l’information au FTDES
127 Samia Latif, syndicaliste secteur de la santé
128 Sami Adouani, militant des droits humains
129 Mongi Ben Salah, syndicaliste et militant des droits humains
130 Hamza Hamza, syndicaliste et militant des droits humains
131 Imane Guezara, avocate
132 Charfeddine El Kellil, avocat et militant des droits humains
133 Aziz Barkaoui, défenseur des droits humains
134 Ahmed Tabbabi, président de Nomade 08
135 Alaa Marzougui, militant pour l’eau et le développement durable
136 Habib Ayeb, Chercheur, militant pour la souveraineté alimentaire
137 Saber Mejri, militant pour les droits de l’homme

1re liste des acteurs des mouvements sociaux

01 Sami Khelifi (Jendouba), coordination des travailleurs de chantiers Jendouba
02 Mohamed El Akermi, coordination des travailleurs des chantiers (Medenine)
03 Jamel Zammouri , coordination chantiers (Medenine)
04 Heikel Layouni, coord chantiers (Sidi Bouzid)
05 Abdelhalim hamdi, Coord chantiers (sidi bouzid)
06 Manel Selmi, coord chantiers (Tunis)
07 Karima Mosbahi , ِ chômeurs(Kairouan)
08 Wafa Mbarki (Tozeur), chantiers
09 Thamer Ben Khaled , chômeurs (Sfax)
10 Abdallah Letifi , coord nationale mvts sociaux
11 Boubaker Akremi, coord mvts sociaux (Gafsa)
12 Ali Krimi, coord mvts sociaux (Gafsa)
13 Ahlem Alaoui, coord mvts sociaux (Gabes)
14 Sabri Ben Slimane, Chantiers (Zaghouan)
15 Taoufik Arfaoui, chantiers (le Kef)
16 Khair Eddine Dbaya, Gabès
17 Ali El Mekki, Les martyres de la Révolution, Tozeur
18 Omar Salhi, Nabeul
19 Sonia Jebali, Tunis
20 Hassib laabidi, Jendouba
21 Moez Haj-Mohamed, Melloulich

1re liste des organisations et associations

01 L’Union Générale des Travailleurs Tunisiens (UGTT)
02 L’Association tunisienne des femmes démocrates
03 Le Syndicat national des journalistes tunisiens
04 L’Association Beity
05 L’Association tunisienne des jeunes avocats
06 La Ligue tunisienne de défense des droits de l’homme
07 L’Association Nawat
08 Le Forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES)
09 Nachaz
10 L’Union des diplômés chômeurs
11 L’UGET
12 L’Association Lina Ben Mhenni
13 Voix de femmes
14 Solidar–Tunisie 14
15 L’Observatoire de la souveraineté alimentaire et environnementale
16 L’Association Perspectives-El Amel Tounsi
17 Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (AERE)
18 L’Association Tunisienne pour les Droits et les libertés
19 L’Observatoire Tunisien de l’eau
20 L’association tunisienne de défense des libertés individuelles
21 L’association CDCMIR [Citoyenneté, Développement, Cultures et Migrations des deux Rives]
22 La Fédération des Tunisiens Citoyens des deux Rives (FTCR)
23 Le Comité de Vigilance pour la démocratie en Tunisie
24 L’association ” Legal-Agenda – Tunisie
25 La coordination des mouvements sociaux à Zarzis
26 Association défi Ethadhamen
27 L’Association La Voix d’Êve, Regueb
28 L’Association Joussour Al-Mouatana le Kef
29 Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT)
30 Association Génération contre la marginalisation
31 La Marsa change
32 Association Psychologues du monde-Tunisie
33 La ligue tunisienne pour la citoyenneté.
34 Aegis for human rights
35 Association Bar al-Amen pour la recherche et les médias
36 Association des comités de la citoyenneté à la Marsa
37 Association ADLI
38 Association Damj
39 L’Association démocratique des Tunisiens en France
40 No Peace Without Justice-Tunisie
41 Solidarité laïque Tunisie-Méditerranée
42 Nomad 08
43 Marsadnissa Tunisie

Note : A propos du FTDES

Source : https://ftdes.net/appel-pour-un-congres-national-des-mouvements-sociaux-et-citoyens/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Afrique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...