Édition du 24 janvier 2023

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Un important syndicat à l'Université de Montréal signe un nouveau contrat

MONTRÉAL, le 20 déc. 2022 - Un important syndicat à l’Université de Montréal signe finalement aujourd’hui son nouveau contrat de travail. Rappelons que ces membres avaient rejeté une entente de principe en janvier dernier. À la suite d’une conciliation entamée en mars, suivie d’un mandat de grève en mai et en juin, ils et elles avaient ratifié une recommandation du conciliateur.

En effet, les 230 membres du Syndicat des employés d’entretien de l’Université de Montréal (SEEUM, SCFP 1186) avaient voté à 91 % pour un mandat permettant de recourir à des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève au moment jugé opportun.

« Heureusement, nous avons trouvé une entente à la table de négociation. Je remercie les membres pour leur appui. Nous sommes heureux et heureuses de commencer la nouvelle année avec une convention collective avantageuse pour ces salarié(e)s », d’expliquer Yannick Tremblay, président du SEEUM.

Les principaux enjeux entre les parties étaient une meilleure conciliation travail-vie privée et un rattrapage salarial dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, en particulier pour les métiers spécialisés.

Le syndicat a obtenu la semaine de travail de quatre jours pour ses membres et une amélioration des clauses relatives aux vacances. De plus, l’université s’engage à étudier le marché de l’emploi afin de s’assurer que certains métiers sont payés adéquatement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...