Édition du 8 octobre 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Laïcité

Commission des institutions sur le projet de loi 21 sur la laïcité de l’État

Une consultation sur la laïcité qui reflète les divisions de la société québécoise (vidéos)

Presse-toi à gauche a clairement choisi de s’opposer au projet de loi 21 sur l’interdiction des signes religieux. Le texte " Une solution de rechange équilibrée au projet de loi 21" reflète bien le point de vue de notre rédaction. Pourtant, cette consultation, qui ne va rien changer sur l’essentiel au projet de loi, le ministre Simon Jolin-Barrette l’ayant laissé clairement entendre, a tout de même révélé l’ampleur des divisions qui traversent la société québécoise tant au niveau institutionnel que social. Pour l’illustrer, nous avons choisi de publier dix présentations des intervenant-e-s à partir des vidéos de l’Assemblée nationale et de les regrouper pour faire ressortir les oppositions. Nous avons retenu les positions Pour et Contre a)d’ intellectuels ; b) de syndicats, c) des organisations féministes, d) d’organisations du mouvement laïque ; e) et d’intervenant-e-s reflétant les conceptions différentes de la nation québécoise. La conclusion que nous pouvons tirer c’est que l’adoption de cette loi sur la laïcité loin de mettre fin aux débats sur cette question provoquera la relance de ces derniers et risque d’avoir pour effet de transformer des divisions en fractures.

1. Deux intellectuels s’expriment : Charles Taylor et Guy Rocher

Contre


Pour



2. Deux syndicats : la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) et le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ)

Contre

Pour


3. Deux organisations féministes : la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et Pour le droit des femmes du Québec (PDF)

Contre

Pour


4.Deux organisations laïques : l’Association des Musulmans et Arabes pour la laïcité du Québec et l’Association québécois des Nords-Africains

Contre

Pour


5. Deux points de vue sur la réalité et l’avenir de la nation québécoise

Contre

Pour

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Laïcité

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...