Favorisant les droits civils, la justice sociale et la solidarité internationale, les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, l’un des principaux porte-paroles des travailleurs du secteur de vente au détail au Canada, rejoignent les diverses associations communautaires du monde entier en déclarant leur solidarité avec les employé(e)s de Walmart partout aux États-Unis qui débrayent pour protester contre la tentative du détaillant mondial de bâillonner les employé(e)s et d’exercer des représailles contre ceux et celles qui réclament des améliorations au travail.
« Il est grand temps que la compagnie Walmart se rende à l’évidence que le monde observe et que les mauvais traitements qu’elle inflige aux travailleurs et travailleuses dans un pays ont pour effet de compromettre la réputation et les perspectives de l’entreprise dans d’autres pays où elle compte faire affaire », de dire Wayne Hanley, le président national des TUAC Canada qui représentent un quart de million de travailleurs et travailleuses dans l’ensemble du pays. « En tant que Canadiens, nous croyons dans certaines libertés fondamentales et nous avons l’obligation de dénoncer toute entreprise qui tente de museler des travailleurs et travailleuses qui réclament un avenir meilleur pour leur famille. »
« Nous ne pouvons permettre que continuent les agissements de Walmart qui tente de réduire ses employés au silence et de les soumettre à des mesures de représailles », déclare Stacey Cottongame, une gréviste au magasin d’Ennis, dans l’État du Texas. Stacey fait partie des milliers de membres de NOTRE Walmart, une association nationale par et pour les employé(e)s de Walmart qui réclame des changements au sein de la compagnie. « Nos emplois ne devraient pas être menacés parce que nous réclamons de meilleures conditions de travail et une communauté plus forte ».
La grève à Dallas est intervenue quelques jours après que les associé(e)s de Walmart à Los Angeles eurent déclenché la toute première grève pour protester contre les représailles de la compagnie. Les employé(e)s des entrepôts contrôlés par Walmart à l’extérieur de Chicago viennent juste de remporter une victoire qui marque la fin des mesures de représailles illégales à la suite d’une grève de 21 jours où des membres du clergé et des sympathisant(e)s de la communauté se sont fait arrêter par la police anti-émeute pendant la manifestation pacifique. Des employé(e)s d’entrepôts dans le sud de la Californie ont fait une grève de 15 jours qui comprenait une marche d’une durée de six jours sur une distance de 80 km pour des emplois sécuritaires.
Les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce du Canada (TUAC Canada) sont le plus grand syndicat du secteur privé au Canada. Comptant plus d’un quart de million de membres d’un océan à l’autre, les TUAC Canada sont une force prédominante pour la justice sociale et le plus ardent défenseur de l’équité dans l’industrie de la vente au détail au Canada.
Pour en savoir plus, il suffit de se rendre sur le site Making Change at Walmart (Opérer des changements chez Walmart).