Édition du 6 mai 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Une résolution historique sur la prévention et l'élimination de la violence envers les femmes et les filles

La violence faite aux femmes est reconnue comme un problème universel et un obstacle sérieux à l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce phénomène historique, traduit par des rapports de forces inégales entre les sexes, existe tant à l’échelle nationale qu’internationale. Plusieurs formes de violence guettent les femmes, qu’il s’agisse de violence conjugale, du viol comme arme de guerre, de mutilation génitale, d’agression sexuelle, de harcèlement, de féminicide [note 1], de mariage forcé, etc. Si la liste semble longue, elle n’est pas exhaustive. Cette violence constitue malheureusement la réalité de millions de femmes à travers le monde.

Selon une étude nationale, en Afrique du Sud, une femme est assassinée par son conjoint toutes les six heures. En Amérique latine et au Canada, environ 70 % de tous les cas de femmes assassinées sont commis par leur conjoint [note 2]. Le Programme d’action de Beijing reconnait que : « La violence à l’égard des femmes fait obstacle à la réalisation des objectifs d’égalité, de développement et de paix. Elle constitue une violation des droits fondamentaux et des libertés fondamentales des femmes et empêche partiellement ou totalement celles-ci de jouir de ces droits et libertés [note 3] ».

Les 15 mars dernier, une résolution historique sur la prévention et l’élimination de la violence envers les femmes et les filles a été adoptée à la 57e session annuelle de la Commission de la condition de la femme de l’Organisation des Nations unies (ONU) à laquelle la FIQ a participé. Après deux semaines de négociations intensives entre les représentants des 193 États membres, le Vatican ainsi que les pays musulmans ont finalement accepté d’inclure dans cette déclaration un paragraphe soulignant qu’aucune coutume, tradition ou considération religieuse ne pouvait disculper la violence à l’égard des femmes et des filles. Ainsi, les États membres ont réussi à arriver à un accord commun sur une déclaration dénonçant les violences faites aux femmes [note 4].

Il s’agit d’une première étape et il faut maintenant veiller à la mise en œuvre de cette entente. Le comité Condition féminine tient à souligner l’excellent travail que la délégation des syndicats a effectué tout au long des travaux.

Notes

1 - http://www.unwomen.org/2013/03/bolstering-efforts-to-end-impunity-for-femicide-and-gender-motivated-killings/

2 - http://www.statcan.gc.ca/pub/85-002-x/2013001/article/11766-fra.pdf

3 - http://www.un.org/womenwatch/daw/beijing/pdf/BDPfA%20F.pdf

4 - http://www.un.org/womenwatch/daw/csw/csw57/CSW57_agreed_conclusions_advance_unedited_version_18_March_2013.pdf

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...