Édition du 17 juin 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor exhorte le gouvernement et les administrations aéroportuaires à dire non à la privatisation

TORONTO, le 10 mars 2025 - Unifor est d’avis que l’énoncé de politique du gouvernement fédéral publié le 7 mars en faveur d’une plus grande privatisation des aéroports du Canada est une mauvaise idée dont les conséquences avérées sont de détourner les bénéfices, d’exercer une pression à la baisse sur les salaires et d’augmenter les coûts pour les voyageurs.

« Si votre objectif est d’améliorer un service public, alors la privatisation est le moyen le plus rapide d’échouer, a déclaré la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne. La privatisation des infrastructures essentielles du Canada, comme nos aéroports, risque d’avoir pour conséquences d’accorder la priorité aux bénéfices au détriment de la sécurité publique, d’enlever l’obligation de rendre des comptes au public et, comme un grand nombre de travailleuses et de travailleurs d’aéroport le savent, d’abaisser les salaires et les conditions de travail. »

L’énoncé de politique du gouvernement ne modifie pas le modèle de gouvernance déjà en place ni aucune loi, mais il décrit explicitement comment les aéroports peuvent conclure des partenariats avec des entités privées afin de privatiser davantage les activités visées par la législation actuelle.

Unifor encourage les administrations aéroportuaires à ne pas donner suite aux mesures supplémentaires visant à privatiser les aéroports du Réseau national des aéroports.

« Nous traversons une crise nationale, alors que la souveraineté même du Canada est menacée, et le gouvernement propose de vendre une plus grande partie de nos infrastructures de transport ? a poursuivi Mme Payne. La privatisation n’est pas de l’argent gratuit, car nous la remboursons toujours avec les intérêts et, souvent, avec des regrets. Le moyen le plus efficace d’éviter de futurs remords associés à la privatisation est de ne pas vendre aujourd’hui nos infrastructures publiques. Dites non à la privatisation, tout simplement. »

Les neuf changements proposés par la Charte d’Unifor sur les droits et libertés des travailleuses et travailleurs du transport aérien pour améliorer les conditions de travail se solderont directement par une meilleure expérience de voyage.

Unifor représente 16 000 membres dans le secteur de l’aviation au Canada.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...