Édition du 14 mai 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

14, 15 et 16 octobre 2011

Voyage au pays du gaz de schiste

Nous voulons aller constater sur place l’étendue du développement de l’industrie des gaz de schiste et les conséquences environnementales sur la population et le milieu ; rencontrer des groupes de citoyens et des élus qui combattent cette filière énergétique. Il est fort possible qu’un réseau de télévision nous accompagne afin d’avoir une couverture médiatique pour ce voyage.

Horaire du voyage : Départ vendredi le 14 octobre à 9 heures.
Retour vers 20 heures le dimanche 16 octobre.
Départ de Drummondville et St-Hilaire

Régions visitées : Le nord-est de l’État de Pennsylvanie en passant par le nord de l’État de New-York.

But du voyage : Aller constater sur place l’étendue du développement de l’industrie des gaz de schiste et les conséquences environnementales sur la population et le milieu ; rencontrer des groupes de citoyens et des élus qui combattent cette filière énergétique. Il est fort possible qu’un réseau de télévision nous accompagne afin d’avoir une couverture médiatique pour ce voyage.

Thématiques abordées : Nous visiterons des emplacements gaziers (forage, fracturation, distribution, compression etc.) et rencontrerons des groupes de citoyens afin d’illustrer les pollutions par le bruit et par le transport, la pollution atmosphérique et la pollution des nappes phréatiques. Nous verrons aussi la façon dont les compagnies s’approvisionnent en eau et disposent des eaux de fracturation et autres déchets toxiques.

Coûts : Montants qu’il faut débourser avant le voyage :
Transport en autocars de luxe : 75 $ par passager (si nous sommes 56 soit la capacité de l’autocar)
Hébergement : Occupation simple : environ 75 $ par nuit
Occupation double (deux lits queen) ; nous pouvons vous jumeler : 40 $ par nuit

Pour un total de 155 $ à 225 $ pour l’hébergement et le transport.
Lors de la réservation du voyage nous vous demandons de verser la somme de 100$ par chèque selon les modalités décrites plus bas. Ce montant placé dans un compte en fidéicommis servira à payer l’autobus et une partie de votre hébergement. La balance vous sera demandée ultérieurement à la fin septembre.

Repas payés par vous lors du voyage : Prévoir trois déjeuners (+/-18$), trois dîners (+/-36$) et trois soupers (+/-45$) soit environ 100 $. Ces prix peuvent varier selon votre appétit et vos goûts.

À prévoir avant le départ : Afin d’entrer aux États-Unis
 Un passeport en règle ou
 une carte NEXUS ou
 une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) ou
 un permis de conduire Plus (PC Plus) ou une carte d’identité Plus (CI Plus) d’une province où des programmes de PC Plus et de CI Plus approuvés par les États-Unis ont été mis en oeuvre.

Avoir de l’argent américain pour payer les repas et autres dépenses.

Façon de réserver sa place : Avant le 31 août répondre au sondage DOODLE en cliquant sur ce lien (http://doodle.com/ci5yk399u3bepmn7) et faire parvenir un chèque au montant de 100 $ à l’ordre de « Me Sonia Sarasin en fidéicommis » à l’adresse suivante : 376, Marie-Victorin, St-Pierre-les-Becquets G0X 2Z0 (819) 236-2477.
Renseignements sur le voyage : Pierre Bluteau (819) 292-2037
lemay.bluteau@sympatico.ca

Mots-clés : Environnement Québec

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...