Édition du 17 novembre 2020

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Donald Cuccioletta

Articles (86)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    L’action entreprise par Collin Kaepernick continue et s’élargit

    Le soutien pour Collin Kaepernick, quart-arrière étoile des 49ers de San Francisco, dans sa protestation contre l’oppression subite par les minorités visibles et invisibles s’élargit. Son boycott de l’hymne national américain est un geste politique d’une grande envergure et fait grincer des dents les (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    Hillary Clinton l’opportunisme de droite au pouvoir

    Depuis le début des primaires, Hilary Clinton ne cesse de répéter qu’elle a un plan « pour tout » : il y a des problèmes majeurs dans le système d’éducation américain, Hilary a un plan. Le système de santé est défectueux, voici la solution. Il en va de même pour la pauvreté, le chômage, l’augmentation du (...)

  • Le blogue de Donald Cuccioletta

    Une nouvelle garde en tête du Parti républicain

    La candidature de Donald Trump à l’investiture républicaine a ouvert la porte à une nouvelle garde du Parti républicain. Dès le début des primaires, la direction du Parti souhaitait refaire l’image de leur formation politique et présenter des candidats capables de réinventer la tradition politique (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    Sanders et l’avenir de la gauche

    Maintenant que nous savons que Bernard Sanders ne gagnera pas la nomination du Parti démocrate, quelle est la prochaine étape ? La discussion est en cours pour voir ce qui peut être fait pour maintenir cette vague de populisme de gauche et de convertir en un véritable mouvement (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    Mohamed Ali, on s’en souviendra

    Né dans une famille de classe moyenne à Louisville (Kentucky), celui qui était au départ Cassius Clay avait vite compris qu’il fallait de battre, comme l’ensemble de la communauté noire dans le sud ségrégé. Comme plusieurs de sa génération, il a commencé à pratiquer la boxe, qui était (et reste) un sport (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    La culture du gun

    Oui, une autre fusillade aux États-Unis. Une attaque contre la communauté LGBT, dans un club de nuit à Orlando. À toute vitesse, les autorités policières et les médias-spectacles ont sauté sur la thèse du terrorisme islamique. Même Obama est tombé dans le piège, Il s’agissait certainement d’un acte de (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    L’enjeu californien

    Le 7 juin, la primaire de la Californie (547 délégués qui pèseront de tout leur poids à la convention démocrate en juillet) en jeu) sera cruciale pour déterminer le sort de Bernard Sanders et d’Hillary Clinton. Même si Mme Clinton est en avance au niveau des délégués déjà élus, la Californie pourrait (...)

  • Bernie ou pas : le dilemme de la gauche américaine

    Le 20, 21 et 23 mai, une bonne partie de la gauche américaine était réunie pour le rendez-vous annuel à New York, le « Left Forum ». Il y a avait 400 sessions et plus de 3000 participants pour entendre des syndicalistes, des intervenant-es communautaires, des militants de micro mouvements de gauche, (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    Cris et chuchotements de la campagne présidentielle

    Nous savons maintenant que Donald Trump sera le candidat pour le Parti républicain. De l’autre côté, avec l’appui de la grande majorité des 721 « super » délégués démocrates (tous nommés par la direction du parti), Hillary Clinton semble en avance, du moins pour la convention du parti qui aura lieu en (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    La gauche américaine devant l’après-Sanders

    La gauche américaine est à la croisée des chemins. Les interrogations et les débats surgissent de partout. À la suite de l’élan progressiste engendré par la campagne présidentielle de Sanders, la question est posée : que faire de ceux et celles qui ont soutenu et travaillé pour un mouvement que les (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    Pourquoi les Afro-américains votent pour Clinton

    Depuis quatre ans sous l’administration Obama, la situation s’est aggravée pour les Afro-Américains sur plusieurs plans. La violence policière est symptomatique d’un racisme profondément inséré dans le psyché de ce pays. L’action meurtrière de la police a beaucoup choqué l’opinion afro-américaine, La mort (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    Bernard Sanders ne peut pas lâcher

    Hillary Clinton a gagné l’élection primaire dans l’état de New York par une ample marge de 15% sur Bernie Sanders. Cette victoire donne 140 délégués à Clinton et augmente son avance sur Sanders. Les élites du Parti Démocrate font pression sur Sanders pour qu’il abandonne la (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    Comment le Parti Républicain a créé le monstre

    Depuis l’élection de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis en 1980, la droite conservatrice a enclenché ce quelle a appelé une « guerre culturelle » avec comme objectif de changer la mentalité du citoyen américain « ordinaire ». C’est ainsi que sont arrivés dans le Parti républicain des évangélistes (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    La gauche américaine et Sanders

    En général, les divers mouvements de gauche et progressistes aux États-Unis sont investis dans la campagne de Bernard Sanders. Cette gauche par ailleurs n’a pas une stature nationale, même si elle peut être très active au niveau local (municipal) ou dans certains secteurs de la (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    L’« effet » Sanders

    À travers sa campagne des primaires, Bernard Sanders qui se déclare socialiste apporte dans la société américaine une politique de classe. En ciblant le 1% et Wall Street, il fait revivre le mouvement « Occupy » qui a été présent dans plus de 200 villes des États-Unis. Le discours de Sanders s’adresse à (...)

  • La chronique de Donald Cuccioletta

    Le marathon de Bernard Sanders

    Voici un fait : Bernard Sanders ne gagnera pas l’investiture du Parti démocrate. Hillary Clinton va gagner, avec l’appui de Wall Street et de l’establishment du Parti démocrate (qui nomme les « super délégués » à la convention à venir). Pour autant, la course politique de Sanders pour changer la société (...)

  • La crise de la démocratie aux États-Unis

    La mort d’Antonin Scalia, juge à la Cour suprême des États-Unis, pourrait permettre au Président Obama de le remplacer par un juge plus libéral et, ce faisant, de changer la composition idéologique de cette instance juridique très importante dans le système américain. Depuis déjà plusieurs années, la (...)

  • Un milliardaire à la rescousse

    Michael Bloomberg, l’ex-maire de New York, grand patron de Bloomberg News et pur produit de Wall Street, pense à se lancer dans la course à la présidence. Il a annoncé que s’il le faisait, il allait financer sa propre campagne au modeste coût d’un milliard de dollars. Comme sa fortune personnelle est (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...