Édition du 21 septembre 2021

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Martine Orange

Articles (68)

  • Crise : le double langage du FMI

    Cela n’a pas fait l’objet de communiqués fracassants et décisifs tant l’exercice était délicat. Pourtant, les discussions qui se sont tenues la semaine dernière au Japon entre les principaux pays créanciers du Fonds monétaire international ont été l’occasion d’une petite révolution. Après moult débats, (...)

  • Goldman Sachs reste au-dessus des lois

    C’est une bien étrange manière de marquer le cinquième anniversaire du début de la crise financière : Goldman Sachs, la banque qui symbolise toutes les déviances de Wall Street et du monde financier, ne sera pas inquiétée par la justice. Les autorités fédérales américaines ont annoncé, jeudi 9 août, (...)

  • Crise : l'été de tous les dangers

    Les marins naviguant dans les mers tropicales connaissent parfaitement ce moment et le redoutent : cet œil du cyclone où les éléments s’apaisent, annonçant non pas l’accalmie mais le déchaînement à venir. Et il semble que l’économie mondiale est à ce moment-là. 08 août 2012 | (...)

  • Euro : la cinglante défaite de Mario Draghi

    Mario Draghi ne pouvait que décevoir. Les attentes et les spéculations étaient trop fortes, depuis que le président de la Banque centrale européenne (BCE) avait lancé, à Londres la semaine dernière, « être prêt à tout » pour défendre l’euro. En quelques jours, la monnaie unique était passée de 1,20 à 1,23 (...)

  • Crise : l'aveuglement de la Commission européenne

    Au moment où l’Europe est à nouveau au bord de l’infarctus, le rapport de la Commission européenne était attendu avec impatience. Car il y a quand même quelque bilan à dresser au vu des résultats de la politique conduite pendant ces deux années de crise européenne intense. Au neuvième plan d’austérité, (...)

  • L'Espagne ramène la crise en Europe

    Le scénario, trop connu depuis le début de la crise de la zone euro, est en train de se remettre en place. Jeudi soir, l’agence de notation Standard & Poor’s a dégradé l’Espagne de deux paliers, pour la deuxième fois depuis de début de l’année. Sur le fond, l’annonce n’a pas surpris : depuis des (...)

  • La crise est toujours là, la preuve par 4

    Un vent d’optimisme souffle brusquement sur l’Europe. Les uns après les autres, les responsables européens se relaient pour passer le message : la crise de la zone euro est finie, entonnent-ils tous en chœur. Hésitant juste encore un peu avant de reprendre les paroles d’Albert Préjean en 1934 « La (...)

  • Grèce : les banques se sauvent, le désastre est toujours là

    Le soulagement est à la hauteur des craintes passées : 85,5 % des créanciers privés ont accepté jeudi soir de participer à la restructuration de la dette grecque. Dès vendredi matin, le ministre des finances, François Baroin, s’est félicité de ce « grand succès pour la Grèce, pour l’Europe (...)

  • Grèce : la médecine européenne menace de tuer le malade

    Echec le matin, succès à midi. Ce simple raccourci donne la mesure de l’enjeu qui entoure les négociations du plan de sauvetage de la Grèce. Pour dissiper toutes les doutes, c’est le président de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, qui a annoncé l’accord final des partis politiques grecs : « (...)

  • Merkel impose un super-Maastricht à l'Europe

    A la fin de sa conférence de presse éclair, lundi soir à Bruxelles, Nicolas Sarkozy a reconnu sa déception : il ne parviendra pas à faire ratifier en France, avant l’élection présidentielle d’avril, le « pacte budgétaire » que les chefs d’Etat européens viennent de finaliser. Les délais sont trop serrés, a (...)

  • Europe : un pacte qui ne résout rien

    Au lendemain de l’accord trouvé lors de la énième réunion de la dernière chance, les dirigeants européens n’en finissent plus de se féliciter. Angela Merkel et Nicolas Sarkozy, qui ont dicté les termes repris au mot près du nouveau pacte européen, sont les plus enthousiastes. Après deux années de (...)

  • La Banque centrale européenne à l’aide des banques privées

    Le 23e sommet de l’UE de la « dernière chance » est en cours ce 9 décembre 2011. Pour l’heure le nouveau patron de la BCE, Mario Draghi, a déjà qualifié « le résultat très bon pour la zone euro et ce sera la base pour un bon accord budgétaire et une politique économique plus disciplinée [lisez : (...)

  • Europe : les hommes de Goldman Sachs

    Les hommes qui ont participé à un ancien monde, peuvent-ils être ceux qui en imaginent un nouveau ? Sous l’impulsion d’Angela Merkel et de Nicolas Sarkozy, l’Europe a décidé d’éluder la question. Prétextant l’urgence de la crise, le couple franco-allemand a mis entre parenthèses la démocratie (notre (...)

  • États-Unis

    La réforme des banques : une occasion manquée

    Quelque 2.300 pages de lois traitant aussi bien des activités bancaires, des produits dérivés, de la protection des consommateurs, de la titrisation, des agences de notation, des hedge funds. Un ensemble dont on ne sait comment les textes seront interprétés – les règles d’application sont confiées à (...)

  • Europe

    Une austérité généralisée

    Les médias et les diverses institutions gouvernementales européennes ont rebaptisé la crise capitaliste qui a explosé dès 2007 comme étant, aujourd’hui, une « crise budgétaire » ou « une crise de la dette souveraine ». Cette dénomination possède l’avantage d’effacer des radars de ladite analyse économique (...)

  • La punition infligée aux Grecs

    Le 5 mai 2010 sera une journée de grève générale en Grèce. On peut espérer une action de solidarité syndicale et politique devant le consulat de Grèce à Genève. Nous publions ci-dessous des informations et considérations sur le plan mal nommé de « solidarité avec la Grèce », présenté ce dimanche 2 mai (...)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...