Du brasier, renaîtra la Vie…
La saison avance, les risques s’accentuent avec aucune amélioration de la voie ferroviaire, suite à de nombreux appels. La situation est alarmante.
La saison avance, les risques s’accentuent avec aucune amélioration de la voie ferroviaire, suite à de nombreux appels. La situation est alarmante.
QUÉBEC, le 6 oct. 2015 - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, a fait d’une pierre deux coups mardi pendant la période des questions à l’Assemblée nationale ; saluant la naissance du Front commun pour une transition énergétique et talonnant le ministre de l’Environnement, David (…)
QUÉBEC, le 6 oct. 2015 - Lors de sa participation à la commission parlementaire des transports et de l’environnement, la CSN a appuyé sans réserve l’introduction d’une cible minimale de réduction par rapport au niveau de 1990, de 37,5 % des gaz à effet de serre (GES) du Québec d’ici 2030, tout (…)
MONTRÉAL, le 6 oct. 2015 - Le secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Serge Cadieux, présentera ce soir le mémoire de la centrale sur la cible de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2030 à la Commission des transports et de (…)
Vaudreuil-Soulanges, le 5 octobre 2015 - Une autre étape dans le dossier de l’inversion du pipeline Enbridge 9B a été franchie le 30 septembre lorsque l’Office national de l’énergie (ONÉ) a donné son feu vert au projet, à la stupéfaction de la MRC de Vaudreuil-Soulanges (VS) qui attend toujours (…)
La Ville de Montréal n’a pas réussi à convaincre la Fondation Rivières du bien-fondé de sa décision de déverser le tiers de ses eaux d’égouts de l’Ile directement dans le fleuve Saint-Laurent pendant une semaine, à compter du 18 octobre prochain. Tout au plus la Ville a présenté le contexte des (…)
Hier (30 septembre 2015 NDLR) en fin de journée, l’Office national de l’énergie (ONÉ) a donné le feu vert à Enbridge pour l’inversion et l‘augmentation du flux du pétrole qui circule dans son vieux pipeline ligne 9b. Grâce à la complaisance de l’ONÉ, Enbridge pourrait acheminer sous peu de (…)
Le 12 août dernier, deux gigantesques explosions ont déchiré le ciel dans le port de Tianjin en Chine. [1] La deuxième de ces explosions était l’équivalent de 21 tonnes de TNT ; elle a fait osciller les sismographes à 2,9 sur l’échelle de Richter. Suite à ces explosions de produits chimiques, (…)
Repentigny, le 2 octobre 2015 – Les comités vigilance hydrocarbures (CVH) de la MRC de L’Assomption ont expliqué hier leur opposition au projet d’oléoduc Énergie Est de TransCanada dans le cadre de la consultation publique organisée par la Communauté métropolitaine de Montréal. « En plus d’être (…)
MONTRÉAL, le 2 oct. 2015 - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, exhorte le ministre de l’Environnement du Québec, David Heurtel, à intervenir pour obliger le maire de Montréal, Denis Coderre à faire marche arrière sur le déversement direct de huit milliards de litres d’eaux (…)
MONTRÉAL, le 2 oct. 2015 - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques, Manon Massé, demande au ministre de l’Environnement, David Heurtel, d’intervenir au plus vite pour empêcher la mise en service de l’oléoduc 9B.
QUÉBEC, le 30 sept. 2015 - La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et porte-parole de Québec solidaire en matière d’environnement, Manon Massé, participera à la Commission parlementaire sur la cible québécoise de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
LAVAL, QC, le 29 sept. 2015« Ce projet représente un risque pour la sécurité des citoyens de Laval, qui n’ont rien à gagner et tout à perdre à voir leurs rivières et leurs terres menacées par cette infrastructure, dans laquelle des centaines de milliers de barils de pétrole s’écouleront chaque (…)
(tiré de la lettre de l’Aut’Journal) Les membres du club politique Syndicalistes et progressistes pour un Québec Libre, section Bas-St-Laurent (SPQ Libre-BSL) tiennent à exprimer leur déception et leur inquiétude face à l’orientation que semble privilégier le Gouvernement du Québec dans le (…)
Une coalition d’organismes* citoyens et environnementaux demande au gouvernement québécois d’être transparent et cohérent dans le dossier des forages à Anticosti et de publier les résultats et analyses des forages réalisés en 2014 et 2015 maintenant appelés " sondages stratigraphiques ". La (…)
Dans notre société généralement assez bien informée, la majorité de la population a un « préjugé favorable » envers l’environnement. Même si monsieur Tout-le-monde n’a ni le temps, ni la volonté de s’investir dans ce lourd dossier, il veut faire quelque chose. C’est dans l’esprit du temps ! Mais (…)
Incroyable mais vrai ! Notre premier ministre Philippe Couillard vient d’être choisi par l’organisation Clean 50 « personnalité marquante de l’année pour le développement durable au Canada en 2016 ».
Québec, samedi 26 septembre 2015 – Dans un nouveau rapport (http://www.sante-abitibi-temiscamingue.gouv.qc.ca/fileadmin/documents/agence/Sante_publique/Ma_sante_et_environnement/industrie_miniere/2015-09-21_Rapport_sondage_DSPu.pdf) qui sera rendu public lundi, la Santé publique de (…)
Bravo Laval ! Bravo à Marc Demers, maire de Laval et à son conseil municipal, qui s’oppose fermement au projet d’oléoduc d’Énergie Est de TransCanada ! La troisième ville en importance du Québec a pris cette position courageuse dans le mémoire déposé dans le cadre des audiences de la Commission (…)
QUÉBEC, le 17 sept. 2015 - Québec solidaire considère que le gouvernement Couillard rêve en couleur s’il croit pouvoir réduire les émissions de 37,5% d’ici 2030 sans faire le ménage dans ses orientations économiques.
Saint-Léon-de-Standon, 17 septembre 2015– L’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) est satisfaite de la cible annoncée par Québec de réduction des gaz à effet de serre (GES) de 37,5% par rapport à 1990. C’est une cible ambitieuse, proche de celle de l’Europe (…)
"Faire de la COP 21 le mégaphone des luttes environnementales" -NAOMI KLEIN La tenue de la 21ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (connue sous le nom de COP 21) à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochain a stimulé un vrai branle-bas de combat des mouvements (…)
Dans un billet précédent, je mettais en garde contre la réforme de la loi sur le lobbyisme au Québec. Le projet de loi 56 (PL56) est maintenant déposé. Véritable cheval de Troie, ce projet proclame la vertu de la transparence alors que dans les faits, il va réellement entraver le travail des (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...