Haïti au temps des fraudes et du choléra
Onze mois après le séisme, le saccage continue en Haïti et la malédiction nous est réchauffée avec un autre parfum, celui du choléra, sur fond d’élections truquées.
Onze mois après le séisme, le saccage continue en Haïti et la malédiction nous est réchauffée avec un autre parfum, celui du choléra, sur fond d’élections truquées.
Presse-toi à gauche publie une analyse rédigée quelques jours avant les élections dont le premier tour s’est déroulé dimanche le 28 novembre dernier. Rien dans les événements récents ne vient contredire le contenu de cette analyse.
Peu de violence pour ce premier tour de la présidentielle, mais une désorganisation totale.
À huit jours des élections présidentielle et législatives en Haïti, quatre des 19 candidats engagés dans la course à la présidence ont demandé un report des scrutins alors que le pays fait face à une épidémie de choléra qui a déjà fait plus de mille morts.
Près d’un an après avoir été frappée par un séisme extrêmement violent, Haïti connaît une dramatique épidémie de choléra. Plusieurs membres et responsables d’ONG font le point sur la situation dans le pays.
L’épidémie de choléra qui sévit en Haïti a déjà fait plus de 1110 morts et contaminé quelque 18 300 personnes. A une semaine des élections législatives et présidentielle, le climat est extrêmement tendu dans un pays qui n’avait pas connu cette maladie depuis au moins un siècle
Les Nations Unies ont échoué avec leur mission de stabilisation en Haïti et ont plutôt renforcé la crise structurelle du pays, déclare ce vendredi 15 octobre lors d’une conférence de presse, Camille Chalmers, directeur exécutif de la Plateforme de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (…)
Nombreux sont les Haïtiens qui considèrent le don de semences de Monsanto comme faisant partie d’un vaste projet stratégique d’impérialisme politique et économique américain. „Le gouvernement haïtien utilise le tremblement de terre pour vendre le pays aux multinationales,“ déclare Chavannes (…)
Jusqu’à présent les paysans haïtiens ont peu recours aux hybrides F1 de Monsanto et Pioneer, dont ils ne peuvent pas utiliser la récolte comme semence. Ils utilisent essentiellement les semences paysannes locales et s’inscrivent dans une démarche de promotion de la Souveraineté alimentaire, de (…)
Ou, comment les sans abris ne sont pas prêt d’être décemment logés.
Présentation, Le retard à remettre des abris permanents aux victimes du tremblement de terre du 12 janvier dernier en Haïti, nous a été présenté dans les médias, entre-autre par l’absence de cadastre et donc la difficulté à identifier les vrais propriétaires des terrains où la construction est (…)
Les manifestations contre la vie chère et la collaboration du gouvernement Préval avec l’impérialisme américain s’intensifient dans plusieurs régions d’Haïti et la seule réponse des autorités a été la répression et les gestes antidémocratiques.
Au-delà de la catastrophe que représente le tremblement de terre du 12 janvier, il importait de se pencher plus longuement sur les raisons du désastre. C’est à cette analyse que s’attèle l’anthropologue Victor H. Ramos, paraguayen résident actuellement à Québec, dans ce texte dense et éclairant (…)
Interview de Beltis James, étudiant et membre du Conseil de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) qui réunit des étudiants, des professeurs, les doyens et les trois recteurs. "Il y a, depuis les années 1980-1990, une démarche qui consiste à tout privatiser dans le pays, et notamment le système (…)
Marie-Claude Goulet est porte-parole des Médecins québécois pour le régime public (MQRP). Elle vient de passer un mois en Haïti pour soigner les victimes du tremblement de terre.
Que le premier ministre Harper consacre temps et énergie à Haïti est a priori une bonne chose. Là où le bât blesse, c’est quand on se penche sur la pertinence et l’utilité de ses actions et en particulier de son voyage en Haïti.
Tiré du humanite.fr
Jean Ziegler, ancien rapporteur spécial de l’ONU pour le droit à l’alimentation et auteur de la Haine de l’Occident, évoque les enjeux de la reconstruction.
tiré du site alencontre.org
Nous publions ci-dessous un article d’information, partiel. Cela dans l’attente d’une contribution d’un auteur Haïtien, Franck Seguy. Divers thèmes d’importance – tels que la politique de la Minustah, de celle des Etats-Unis, des relations entre le type de présence militaire en Haïti et autour (…)
Communiqué du CADTM
Le 27 janvier dernier, le FMI se félicitait de sa réactivité face au désastre humanitaire en Haïti en décidant « une aide d’urgence » de 102 millions de dollars [1].
La catastrophe qui frappe Haïti a soulevé un élan de solidarité impressionnant à l’échelle mondiale. Cela est bon : la solidarité, c’est la tendresse des peuples !
L’opération d’aide massive mise sur pied après le récent tremblement de terre qui a ravagé Haïti risque fort de reproduire les erreurs de celle de l’après-tsunami de décembre 2004, sauf si un modèle de reconstruction radicalement différent est adopté.
Tiré de counterpunch.org
"La ligne de fracture de l’impérialisme US a amplifié la ligne de fracture géologique et a transformé une catastrophe naturelle en une catastrophe sociale."
La récente tragédie en Haïti a ému les peuples du monde entier de par son impact destructeur, ses conséquences environnementales et sociales, et surtout la perte de vies humaines qu’elle a provoquée.
Correspondante : Fédération des femmes du Québec (FFQ) Publié le : 22/01/2010 à 17h13 Catégorie : Appels à l’action Depuis le tremblement de terre, des milliers de personnes ont manifesté leur solidarité avec Haïti en envoyant de généreux dons et en demandant à leurs gouvernements d’agir. (…)
Il est des événements qui par leur impact et les déluges de réaction médiatiques qu’ils suscitent, forcent à s’arrêter, obligent à « garder la vue qui porte au loin ». Ne serait-ce que pour échapper à la fascination des images qui tournent en boucle ou des émotions brutes qu’elles emportent avec (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...