Qui a peur des écolos ?
L’auteur est coordonnateur général du Réseau québécois des groupes écologistes, romancier et auteur du livre Écologie radicale au Québec. Il détient une maîtrise en géographie sociale.
L’auteur est coordonnateur général du Réseau québécois des groupes écologistes, romancier et auteur du livre Écologie radicale au Québec. Il détient une maîtrise en géographie sociale.
Le 14 mars dernier, nous avons appris que la ministre du Travail, Lisa Raitt, avait nommé M. Guy Dufort en tant que nouvel arbitre dans l’arbitrage des offres finales entre l’unité urbaine du STTP et la Société canadienne des postes.
J’ai eu l’occasion de me rendre en Ukraine et au Japon l’année dernière. Deux pays que l’orgueil technologique a transformé pour toujours.
Très sincèrement, en tant que membre du NPD, Thomas Mulcair est parmi les trois personnes pour qui je pense peut-être voter lors du congrès à la chefferie du parti. Sauf que j’ai un dilemme important, qui concerne notre humanité ou notre courage moral. Si M. Mulcair peut reconnaître que les (…)
Compressions ou démantèlement ?
Les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont manifesté dans les principales villes du Canada le jeudi 1er mars dernier afin de protester contre les coupures annoncées dans le prochain budget conservateur qui sera déposé par le ministre Flaherty le 29 mars prochain. « (…)
En décembre dernier, je me suis rendu à Attawapiskat, en compagnie de Mike Kanentakeron Mitchell, Grand Chef du Conseil mohawk d’Akwesasne, d’Angus Toulouse, Chef régional de l’APN pour la région de l’Ontario, de Waneek Horn-Miller, athlète olympique et ambassadrice d’IndigènACTION, et de Don (…)
Comme on s’y attendait, la Commission Drummond a proposé l’amaigrissement de la province et la privatisation des services hospitaliers. http://www.ochu.on.ca/leftwords_ochuBlog.php 16 février 2011, Traduction, Alexandra Cyr,
Vous connaissez ce vieil adage, « Quand les États-Unis éternuent, le Canada attrape un rhume." Il s’applique toujours. Les États-Unis reste notre principal partenaire commercial. Ce qui lui arrive affecte à tous les niveaux : de notre tourisme à nos exportations. (traduction PTAG)
C’est « l’éléphant dans le salon », l’énorme problème que tout le monde fait mine de ne pas voir, dénoncent les Québécois (comme dit l’expression anglo-saxonne « an elephant in the room »). Le Canada est sur le point de conclure un accord de libre-échange avec l’Union Européenne et personne n’en (…)
Sous prétexte de sécuriser le Canada, le gouvernement Harper s’en prend aux libertés civiles : il introduit le projet de loi C-30 permettant aux services de sécurité de s’immiscer dans la vie des internautes sans mandat, ainsi que le projet de loi C-31 qui restreint les conditions applicable (…)
La « révolution » de droite continue à Ottawa. Le bulldozer Harper s’entête et poursuit, notamment pour accentuer la participation canadienne à la « guerre sans fin » qui risque de recommencer bientôt. En effet, les rumeurs à Washington et à Tel-Aviv font état d’un nouveau (…)
L’Équipe Kyoto présente un vidéo-clip, annonce l’ouverture d’une plateforme de soutien financier et rend publics de nouveaux appuis.
Comme prévu, le gouvernement conservateur a adopté hier le projet de loi C-19 qui permet l’abolition du registre des armes à feu et la suppression des données qu’il contient. De toute évidence, il a préféré s’allier au lobby des armes à feu qu’aux groupes ayant à cœur la sécurité des femmes.
Les conservateurs célèbrent l’abolition du registre canadien des armes à feu aux frais des contribuables dans la joie et l’allégresse. Il faut dire qu’il y a de quoi fêter ! Des centaines de millions de dollars de travaux informatiques et des millions de données essentielles à la sécurité jetés (…)
Ce dimanche, 12 février, on était à peine 400 personnes venues écouter les candidat-e-s engagés dans la course à la chefferie du Nouveau Parti Démocratique.
Le 23 janvier dernier, le conseil municipal de la Ville de Montréal adoptait une résolution à l’unanimité concernant l’Accord économique et commercial global (AÉCG) entre le Canada et l’Union européenne (UE). Cet accord préoccupe vivement plusieurs élus et acteurs de la société civile. Plus (…)
La récente annonce de Stephen Harper de limiter les dépenses concernant la Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, en haussant l’âge d’admissibilité aux prestations vient d’ajouter un nouveau volet aux menaces qui pèsent sur les régimes de retraites. Harper fait la (…)
Barb Byers, vice-présidente exécutive du CTC, a affirmé à l’occasion d’un rassemblement étudiant national à Ottawa que le mouvement syndical canadien soutient les étudiantes et étudiants dans leurs demandes visant à réduire les frais de scolarité, à éliminer la dette étudiante et à augmenter le (…)
« Il n’y a pas de mots pour dire notre mécontentement face au traitement qui est fait aux chômeurs et chômeuses par Service Canada. C’est indécent, honteux, scandaleux ! » – Daniel Boyer, secrétaire général, FTQ
OTTAWA, le 3 févr. 2012 /CNW/ - « La décision annoncée aujourd’hui que la société américaine Caterpillar va fermer son usine Electro-Motive à London plutôt que de négocier avec le syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile exige une réponse immédiate de la part des gouvernements (…)
LONDON, ON, le 3 févr. 2012 /CNW/ - Le président des TCA, Ken Lewenza, exprime sa colère et sa frustration face à ce qu’il qualifie de « geste impitoyable » de la part de Caterpillar, qui a annoncé ce matin sa décision de fermer immédiatement son usine de locomotives Electro-Motive Diesel à London.
Document de travail pour les discussions entre les Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) et du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP)
(Les conseils exécutifs du syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) et du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier (SCEP) ont approuvé à l’unanimité un processus en vue d’explorer la possibilité de créer un nouveau syndicat canadien dès le milieu de 2013. (…)
À l’aube du 21e siècle un nouveau régime politique a profondément transformé l’image du Canada dans le monde, le faisant passer de héros international, grand défenseur de la paix, de l’humanité et de la nature, à criminel mondial impliqué dans des guerres et occupé à faire reculer les droits (…)
Des organisations lancent une campagne de non-collaboration avec l’agence d’espionnage canadienne : « Ne parlez pas, n’écoutez pas » le SCRS Montréal, le 29 janvier 2012 – Près de soixante-dix organisations(voir ci-bas) ont rejoint un appel à ne pas coopérer avec le Service canadien de (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...