Un quartier n’est pas éco, sans logements sociaux !
Les groupes membres du FRAPRU à Québec réagissent à la reprise de contrôle du du développement du futur écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres par la Ville. 30 août 2013. (tiré du site du FRAPRU)
Les groupes membres du FRAPRU à Québec réagissent à la reprise de contrôle du du développement du futur écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres par la Ville. 30 août 2013. (tiré du site du FRAPRU)
Les prochaines élections à la mairie de Québec auront lieu le 3 novembre 2013. Elles mettront en jeu le poste de Régis Labeaume : celui qui est autant encensé par les uns qu’honni par les autres, mérite-t-il d’être reconduit dans ses fonctions ? Telle est la question que chacun se posera dans (…)
Les élections municipales montréalaises s’annoncent comme une tragédie où deux partis réactionnaires se disputent la « gouvernance » harcelé par un parti technocratique dit progressiste mais nullement de gauche. Quant à la gauche, elle est aux abonnés absents mais commence à réaliser que son (…)
En ce début de campagne électorale à Montréal, voici l’histoire des cinq commissions d’enquêtes publiques et des deux mises en tutelle qui ont marqué au fer rouge l’histoire de Montréal depuis un siècle. Elle met en lumière des faits extrêmement révélateurs où les scandales se succèdent sans (…)
On se souvient de l’importance prise par la question du vote stratégique qui a sévi lors de la campagne électorale québécoise l’été dernier. Cette tactique électoraliste a alors été utilisée par les propagandistes du Parti québécois pour inciter les électeurs de la mouvance (…)
Souhaitant chambarder le système de partis prévalant à Montréal depuis plusieurs décennies, l’aspirant maire Denis Coderre n’a cesse de marteler l’unique point qui lui tienne jusqu’ici de programme : « L’Hôtel de Ville n’est pas un Parlement. C’est une administration ». Voilà pourquoi l’« Équipe (…)
Photo du haut de l’escalier du Fauxbourg, on voit donc le bas de la Côte d’Abraham et des édifices autour des Jardins Saint-RochAu lendemain des consultations publiques sur le Programme particulier d’urbanisme (PPU) du quartier Saint-Roch, Régis Labeaume a balayé les arguments du Comité des (…)
QUÉBEC, le 3 déc. 2012 - À Québec, les deux opérateurs de surfaceuse Zamboni qui ont été récemment la cible de propos incendiaires du maire Régis Labeaume ont chacun déposé une plainte pour harcèlement psychologique au travail.
QUÉBEC, le 28 nov. 2012 - Dès ce matin, les représentants des cols bleus et de la Ville de Québec poursuivent leurs négociations et se rencontrent pour une séquence d’une durée de cinq jours. Ces pourparlers vont se dérouler en présence d’une conciliatrice du ministère du Travail. Selon le (…)
SHERBROOKE, QC, le 13 nov. 2012 - Au cours des prochaines années, les travailleuses et les travailleurs des syndicats municipaux de l’Estrie renouvelleront leurs conventions collectives. Pour la première fois, neuf syndicats CSN dans ce secteur ont décidé d’unir leurs forces et de coordonner (…)
QUÉBEC, le 31 oct. 2012 - Chassez le naturel et il revient au galop, dit l’adage. Une fois de plus, le maire Régis Labeaume y est allé d’une diatribe à l’endroit des employés de la deuxième plus grande ville du Québec. Pour les représentants syndicaux des cols bleus, de tels propos sont tout (…)
Québec, le 3 août 2012- Le regroupement Valorisons SMA se réjouit du sursis obtenu pour le démantèlement de son jardin de démonstration. À la suite d’un article paru dans le journal Le Soleil jeudi dernier, la Ville est revenue sur sa décision demandant au regroupement de quitter les lieux avant (…)
MONTRÉAL, le 15 juin 2012 - L’Institut économique de Montréal (IEDM) tente de tirer des conclusions avec des données inappropriées lorsqu’ils comparent, dans une « note économique », les conditions de travail des employés de la Ville de Montréal et celles de travailleurs du secteur privé.
C’est le jeudi 27 octobre 2011 que débute l’arbitrage du grief logé par le Syndicat des fonctionnaires municipaux de Québec (FISA) à l’encontre des propos mensongers, diffamatoires, injurieux, méprisants et inappropriés tenus par le maire Régis Labeaume le 3 novembre 2010 dans le cadre du (…)
Québec, le 4 avril 2011 – Le maire Régis Labeaume a déclaré dans Le Soleil du 3 avril 2011 : « c’est toujours le même chef syndical qui se pête la tête après les murs et parle d’apocalypse. Mais ça on peut rien faire. Ça se soigne, ça ».
L’auteur est comptable agréé et chargé de cours à HEC Montréal. Cet article a été repris par l’équipe de Presse-toi à gauche ! sur le site de Cyberpresse. N.B. : Ce n’est pas l’auteur qui a déposé cet article sur le site de Presse-toi à gauche !
Le maire Labeaume a récemment annoncé que le financement de la construction du nouveau Colisée serait compensé par l’élimination de 500 postes dans la fonction publique municipale. Le président du Syndicats des fonctionnaires municipaux a réagi en dénonçant la stratégie du maire en soulignant (…)
Le maire Labeaume, accompagné de l’impopulaire Jean Charest, a annoncé la semaine dernière que la Ville de Québec et le gouvernement du Québec assumeront seuls les coûts de construction d’un nouveau Colisée à Québec. C’est le Plan B que conservait le maire populiste dans ses tiroirs afin de (…)
Réunion du conseil municipal, le 24 janvier 2011.
Au conseil municipal du 24 janvier, le maire Marcotte a affirmé qu’il respecte les décisions du conseil. Cette affirmation reste lourde de sens dans la mesure où la majorité des conseillers et conseillères ont voté en faveur de sa démission.
DES CITOYENS, DES GROUPES ET DES POLITICIENS JOIGNENT LEURS VOIX AU GROUPE FORÊT Y VOIR ET APPUIENT LEURS REVENDICATIONS Quand : Lundi le 3 mai 2010 Heure : 10 h Lieu : Centre Victor-Lelièvre, 475 boul. Père-Lelièvre
Comme on le sait, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a accepté avec joie et empressement l’invitation du maire Gérald Tremblay à devenir membre du comité exécutif de la ville de Montréal entièrement contrôlé par le parti au pouvoir, Union Montréal. Responsable de l’urbanisme, il pense (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...