Le bateau ivre du docteur Barrette !
Si on observe la multitude d’interventions médiatiques sur la réforme de la santé et des services sociaux, on peut voir qu’il y a deux types de critiques qui sont formulés d’une manière générale depuis un mois :
Si on observe la multitude d’interventions médiatiques sur la réforme de la santé et des services sociaux, on peut voir qu’il y a deux types de critiques qui sont formulés d’une manière générale depuis un mois :
QUÉBEC, le 4 nov. 2014 - « Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) estime que le gouvernement priorise mal ses cibles en visant une hypercentralisation bureaucratique. Il devrait d’abord s’attaquer au gaspillage de fonds publics engloutis dans le trou (…)
QUÉBEC, le 4 nov. 2014 - Le Secrétariat intersyndical des services publics (SISP) a fait part, cet après-midi, de ses inquiétudes devant la commission parlementaire mandatée pour étudier le projet de loi no 15 Loi sur la gestion et le contrôle des effectifs des ministères, des organismes et des (…)
QUÉBEC, le 31 oct. 2014 - Le vice-président et la vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec - FIQ, Michel Mailhot et Linda Bouchard, ont présenté aujourd’hui, devant la Commission des finances publiques, le mémoire de la FIQ sur projet de loi no 15 du ministre (…)
QUÉBEC, le 31 oct. 2014 - La Fédération des syndicats de la santé et des services sociaux (F4S-CSQ) a déposé, dans les dernières heures, ses demandes au Comité patronal de négociation du secteur de la santé et des services sociaux (CPNSSS) en vue des négociations du personnel du secteur public (…)
SHERBROOKE, QC, le 30 oct. 2014 - Les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), syndicat représentant un millier des personnes salariées du Centre de santé et de services sociaux de Sherbrooke (CHUS), ont une vision des conséquences (…)
LÉVIS, QC, le 29 oct. 2014 - Réunis en conseil général, les délégués de l’APTS ont réitéré leurs inquiétudes sur le virage vers le financement à l’activité des établissements de santé et de services sociaux. Selon les signaux qu’envoie le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, un projet de loi (…)
SAGUENAY,QC, le 29 oct. 2014 - Accompagnées des présidentes de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), Louise Chabot, et de la Fédération de la santé du Québec (FSQ-CSQ), Claire Montour, une trentaine de déléguées du Syndicat des intervenantes et intervenants de la santé du Nord-Est québécois (…)
QUÉBEC, le 28 oct. 2014 - Québec solidaire exige que le gouvernement libéral mette fin au fiasco des contrats en mode Partenariat public-privé (PPP) des CHUs et envisage de racheter les deux hôpitaux universitaires afin d’économiser 4 milliards de dollars, comme le révèle une étude de l’Institut (…)
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 - C’est avec indignation que les organismes communautaires du domaine de la santé et des services sociaux reçoivent les propos du ministre des Finances. En affirmant que les organismes communautaires pourraient livrer les services et programmes que État souhaite (…)
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 - La Coalition CHUs sans PPP manifeste ce midi devant le Palais des congrès pour dénoncer la tenue d’une conférence qui présente le CHUM en PPP comme une belle occasion d’affaires pour la chambre de commerce. Pour la Coalition, cela démontre la dérive de ce projet de (…)
MONTRÉAL, le 27 oct. 2014 - La Coalition CHUs sans PPP réagit à la sortie d’une étude de l’IRIS démontrant que le rachat des contrats des CHUs en PPP est une alternative à l’austérité libérale. Pour la Coalition, le rachat des contrats des CHUs en PPP devient une carte maîtresse dans le débat (…)
MONTRÉAL, le 27 oct. 2014 - Alors que des dépassements de coûts et des délais de livraison affligent la construction du CUSM à Montréal, l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques a évalué que le gouvernement du Québec économiserait jusqu’à 4 G $ en rachetant les PPP du CUSM et (…)
MONTRÉAL, le 22 oct. 2014 - Les syndicats montréalais de la FSSS-CSN sont rassemblés ce midi devant l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont pour dénoncer les compressions budgétaires dans l’établissement. Les syndicats s’attaquent de plus au projet de loi 10 qui désorganisera le réseau de la santé et des (…)
QUÉBEC, le 21 oct. 2014 - Le député de Mercier, Dr Amir Khadir a réclamé aujourd’hui que cesse le gaspillage des fonds publics dans les projets en partenariat public-privé (PPP) des CHUs montréalais dont les fameux « extras » ont atteint le 4 milliards de dollars !
MONTRÉAL, le 20 oct. 2014 - La Coalition CHUs sans PPP s’étonne que la commission Charbonneau n’ait pas souhaité l’entendre durant ses consultations publiques. La Coalition a déposé un mémoire qui met en lumière plusieurs irrégularités dans le dossier des CHUs en PPP. Elle demande la tenue d’une (…)
MONTRÉAL, le 19 oct. 2014 - À la veille du début des travaux de la commission parlementaire sur le projet de loi 10 en santé et services sociaux, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) s’apprête à lancer une vaste campagne contre une réforme totalement inutile pour la population, ayant pour (…)
QUÉBEC, le 19 oct. 2014 - À l’occasion du début de la commission parlementaire portant sur le projet de loi 10, Médecins québécois pour le régime public (MQRP) presse les élus et la population à rejeter un projet de réforme proposant une centralisation sans précédent des pouvoirs dans les mains (…)
LONGUEUIL, QC, le 17 oct. 2014 - Prévue à l’horaire des consultations particulières sur le projet modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux lundi prochain, l’APTS se voit dans l’obligation de reporter son audition. « Entre notre convocation le 9 (…)
QUÉBEC, 15 oct. 2014 - C’est ce matin qu’ouvrait officiellement la toute première clinique de proximité au Québec, celle de la Coopérative de solidarité SABSA, dans la Basse-Ville de Québec. Concrétisant ainsi plus de trois années de réflexion et de développement du concept de soins à échelle (…)
LAVAL, QC, le 13 oct. 2014 - « Les 84 postes d’infirmières et d’infirmières auxiliaires qui seront coupés à Laval toucheront directement les soins de santé offerts aux bébés, aux mères et aux personnes âgées. Nos membres bouillent de colère et vont faire résonner aux oreilles des libéraux un (…)
MONTRÉAL, le 10 oct. 2014 - Le personnel des agences régionales de santé et de services sociaux affilié-es à la CSN a dénoncé aujourd’hui en conférence de presse les répercussions importantes sur les soins et les services rendus à la population qu’entraînera le projet de loi 10 du ministre (…)
DRUMMONDVILLE, QC, le 9 oct. 2014 - La présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec-FIQ, Régine Laurent, a réagi vivement aujourd’hui au dépôt du projet de loi no 15 par le ministre Martin Coiteux sur le contrôle des effectifs. « C’est un autre projet de loi qui (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...