Que fait le Rwanda au Congo ? (2/4)
Mise au point au sujet des théories construites sur le terreau de l’antitutsisme et du racisme, aussi bien assumés qu’intériorisés par les acteurs du débat.
Mise au point au sujet des théories construites sur le terreau de l’antitutsisme et du racisme, aussi bien assumés qu’intériorisés par les acteurs du débat.
Malgré l’évidence du caractère nul et non avenu des accusations tenues sur le registre du grand malheur congolais à imputer au seul Rwanda, voire à un seul homme - Paul Kagame (nous-mêmes nous le trouvons puissant mais il s’agirait de ne pas exagérer le trait) - et que seule la persuasion par la (…)
De 11,2 % seulement au premier tour, le taux de participation au second tour des législatives ce dimanche n’était que de 11,3 %. Le divorce entre les Tunisiens et leurs dirigeants semble consommé.
Depuis 38 ans, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) milite pour l’État de droit, les libertés, la démocratie en Algérie. Elle vient d’apprendre qu’elle était dissoute à la demande du pouvoir algérien. Un nouveau choc après qu’un des derniers médias indépendants a été (…)
Des témoignages font état de la présence de combattants “blancs” en République démocratique du Congo. Après la République centrafricaine, le Mali, le Soudan, des mercenaires russes seraient-ils présents aux côtés d’une armée qui s’embourbe dans sa lutte contre les rebelles du M23 ?, s’interroge (…)
Un mois avant l’attentat du dimanche 15 janvier, attribué à un groupe soutenu par l’État islamique, qui a fait quatorze morts dans une église du Nord-Kivu, un rapport d’experts de l’ONU soulignait la recrudescence de ses activités, et accusait formellement l’armée du Rwanda d’aider les rebelles (…)
TILLABÉRI/KIGALI/JOHANNESBURG - Le thème retenu par les Nations Unies pour la Journée internationale de la femme - « Autonomiser les femmes rurales - En finir avec la faim et la pauvreté » n’a probablement pas grande signification pour des personnes comme Hani Issa, une femme qui vit dans la (…)
Conséquence d’un modèle économique consumériste, les pays riches sont confrontés à une masse de déchets de plus en plus importante. Pour les traiter à moindre coût, la tentation est grande de les expédier en Afrique avec des graves conséquences environnementales et sanitaires pour les populations.
Le XVIᵉ congrès du Front Polisario qui se tient dans le sud algérien, depuis le 13 janvier et qui devrait se clôturer dimanche, a réélu, vendredi 20 janvier, Brahim Ghali (voir son portrait ci dessus) comme secrétaire général du mouvement. Plusieurs spécialistes mentionnent l’existence de (…)
La guerre en Ukraine a révélé le fossé grandissant entre occidentaux et pays africains. Les USA tentent de pallier les conséquences de leur apathie politique qui a prévalu pendant deux décennies sur le continent.
Au Soudan, l’armée et une partie de l’opposition conduite par les « Forces for Freedom and Change-Central Council » (FCC-CC) ont signé lundi 5 décembre un pré-accord qui vise à installer un gouvernement civil et à organiser des élections dans les deux ans. Cependant beaucoup de questions clefs (…)
Les tensions diplomatiques avec Paris permettent à la junte de masquer ses résultats décevants dans la lutte contre les groupes armés djihadistes. D’autant que le pays s’enfonce dans une crise économique et sanitaire qui touche de plus en plus de Burkinabés.
Les élections législatives du 17 décembre sont boycottées par presque tous les partis politiques, avec lesquels le président Kaïs Saïed refuse de dialoguer [1].
Nous publions ci-dessous une brève recension, par Claude Serfati, ainsi que l’introduction de l’ouvrage coordonné par Martine Boudet, Résistances africaines à la domination néo-coloniale, paru en 2021 aux Editions du Croquant.
L’Assemblé nationale a voté majoritairement contre la destitution du Président Ramaphosa à la suite du scandale Phala Phala, du nom de sa ferme où 580 000 dollars dissimulés dans le dossier d’un canapé, ont été volés. Il peut donc briguer un mandat pour la présidence de l’Anc et après les (…)
Représentante de l’ANC en France, Dulcie September a été assassinée le 29 mars 1988 à Paris. En 1992, l’enquête française se termine par un non-lieu. Grâce au combat de ses proches, la justice a tenu une audience publique le 16 novembre 2022. Son verdict, attendu le 14 décembre, pourrait (…)
À l’approche du 3ème anniversaire du Hirak algérien commencé le 22 février 2019 et qui s’était étiré sur plusieurs mois, nous publions ce bilan du Hirak écrit par des caramades marxistes algériens qui préfèrent garder l’anonymat. Déclinant une analyse sociologique et politique fine du Hirak, ce (…)
Après plusieurs années de travail comme temporaire, les saisonniers de la société sucrière du Cameroun ont pris leur destin en main. Ils ont mis sur pieds un syndicat dans l’optique de défendre leurs intérêts, et de discuter directement avec leur hiérarchie.
C’est un accord préliminaire surprise qui a été ratifié entre une coalition de partis et la junte au pouvoir au Soudan depuis 2021. Pensé comme une sortie de crise, l’accord a suscité le mécontentement d’organisations de la société civile.
Le milliardaire états-unien est l’un des principaux promoteurs de la « révolution verte » sur le continent. Pour lui, le salut de l’agriculture africaine ne peut passer que par les innovations technologiques, et notamment les OGM. Mais de nombreux mouvements paysans, partisans de l’agroécologie, (…)
La tempête Ramaphosa s’est abattue sur l’ANC a quelques jours de l’ouverture de sa Conférence nationale qui doit élire la direction du parti et aussi désigner son candidat présidentiel pour les prochaines élections générales de 2024. Le navire gouvernemental navigue dans des eaux dangereuses et (…)
La victoire du Maroc face à l’Espagne dans les huitièmes de final de la coupe du monde de football, le 6 décembre dernier, a été longuement saluée et discutée dans les médias français, par les journalistes et ‘experts’ think thanks qui y ont leurs entrées.
Un accord qui marque la fin de l’opposition civile au régime du coup d’Etat ?
Au Soudan, après une année entière de résistance de la population civile au coup d’État militaire, un accord entre partis politiques civils et l’armée se prépare. Les comités de résistance, base populaire de la révolution et principaux acteurs de la résistance politique, s’opposent à cet accord (…)
La Transition a achevé sa mise en place, sans trop de difficulté. L’armée y a joué un rôle moteur. Le premier ministre, Me Kyelem Apollinaire de Tambela affiche son influence sankariste. Le duo qu’il forme avec le Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, pourra-t-il relever le (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...