Au Chiapas, l’autre frontière de notre présent (1)
Depuis ce printemps se joue au Mexique, dans l’état méridional du Chiapas, une guerre sourde qui n’a que très peu capté notre attention.
Depuis ce printemps se joue au Mexique, dans l’état méridional du Chiapas, une guerre sourde qui n’a que très peu capté notre attention.
Précédemment, j’ai parlé de la guerre entre les cartels mexicains pour la mainmise sur la frontière Mexique-Guatemala.
La lutte pour l’environnement rassemble divers secteurs du pays contre la société de mines et métaux First Quantum Mineral
La défaite de Milei n’aurait pas été une victoire pour notre camp social et politique, mais sa large victoire est une terrible défaite, qui procède sans doute d’une déroute stratégique et même culturelle de la gauche. La percée inattendue de Milei lors des primaires d’août dernier avait fait (…)
Le Chili compte l’une des plus grandes communautés palestiniennes de la diaspora en dehors du Moyen-Orient. Environ 700 000 personnes sont palestiniennes ou d’origine. L’histoire de cette communauté est marquée par l’assimilation, la reconnaissance, l’engagement politique et la différenciation (…)
« Tout mon peuple est malade et il n’y a pas d’arme de réflexion avec laquelle on puisse se défendre (...) Et l’un après l’autre, comme un oiseau rapide, on voit qu’ils se précipitent, avec plus de force qu’un feu irrésistible, vers la côte du dieu des ombres… » Sophocle, Œdipe roi. (Refrain : (…)
Daniel Noboa, le candidat de droite, a remporté dimanche 15 octobre, le 2e tour des élections présidentielles en Équateur, avec 52,1 % des voix face à Luiza Gonzalez (47,9 % de voix), la candidate soutenue par le Mouvement de la Révolution citoyenne de l’ex-président Rafael Correa (2007-2017). (…)
Une grande partie de la gauche a tendance à traiter le genre de politiciens venus de l’opposition comme étant des « révolutionnaires ». Dans l’anglosphère, ce phénomène est particulièrement important. Les médias anglophones de gauche ont tendance à reproduire le discours de gouvernements comme (…)
Dans le théâtre du monde, l’hypocrisie qui se cache derrière les élans compassionnels des pays qui prétendent aider Haïti a peu d’équivalents. Car on ne peut s’émouvoir devant les multiples violences qui déstabilisent ce pays et jettent sur les routes de l’exil des milliers de personnes tout en (…)
Les scrutins qui se sont tenus en Argentine le 22 octobre ont pris à contrepied les prévisions des sondages et des médias, qui voyaient dans le candidat libertarien d’extrême droite Javier Milei le vainqueur assuré de l’élection présidentielle. Le candidat péroniste et actuel ministre de (…)
Le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé, ce lundi 2 octobre, l’envoi d’une force multinationale pour lutter contre les bandes armées en Haïti. Ce qui est mis en avant comme un geste de solidarité et une source d’espoir s’apparente surtout à une fuite en avant d’une communauté internationale (…)
En soutien aux mobilisations qui se dérouleront en Martinique du 22 au 28 octobre 2023.
Le chlordécone, insecticide interdit depuis 1975 aux États-unis, n’a jamais été utilisé en France hexagonale mais a été utilisé aux Antilles au moins jusqu’en 1994 dans les plantations de bananes, et a empoisonné toute la population antillaise, qu’elle vive en Guadeloupe, en Martinique ou (…)
Le premier tour des élections argentines a eu lieu le dimanche 22 octobre. Se déroulaient conjointement l’élection présidentielle, des législatives partielles et l’élection de quelques gouverneurs, notamment ceux de la province de Buenos Aires et de la ville de Buenos Aires.
Responsable de l’application des mesures d’ajustement au FMI et de l’inflation incontrôlée [sur un an, dans la région métropolitaine de Buenos Aires, l’inflation moyenne sur un an se situe à 138,3%, mais pour ce qui est de l’alimentation de base – viande, pain, fruits, légumes, produits (…)
On s’en souviendra : le 11 septembre 1973, le gouvernement chilien de l’Unité populaire de Salvador Allende —démocratiquement élu trois ans plus tôt— était renversé par un coup d’État militaire sanglant. Plus de 5 000 morts, 150 000 détentions arbitraires, 160 000 exilés forcés de quitter leur (…)
La décision de construire un canal sur la rivière Massacre que partagent Haïti et la République Dominicaine répond à un besoin essentiel : celui d’irriguer la plaine de Maribaroux, un grenier de la région nord-est du pays. La construction de ce canal est l’initiative des paysans et paysannes de (…)
Si les déclarations des présidents Vénézuéliens et Colombiens ont attiré l’attention de nombreux médias – le premier alertant d’un « génocide en cours » à l’encontre des Palestiniens de Gaza et le second employant le terme de néonazis pour se référer aux personnes prêchant la destruction du (…)
Israël a lancé, après la contre-offensive surprenante de Hamas, une guerre coloniale totale visant à écraser Gaza, à renforcer et à consolider à un autre niveau le projet sioniste qui ravage la Palestine depuis plus de 75 ans.
Le bouleversement politique de l’élection primaire du 13 août 2023 est considérable. Il n’est d’ailleurs pas facile d’en saisir toutes les dimensions. Tout d’abord, l’extrême droite a été laissée aux portes du pouvoir. Ce qui paraissait impossible semble aujourd’hui inéluctable. Une force (…)
Fin aout dernier, Présence rapportait https://presence-info.ca/article/ac...que le gouvernement canadien soutenait les jésuites du Canada qui demandaient au gouvernement du Nicaragua de revenir sur sa décision du 16 aout de révoquer le statut juridique de leurs membres et de confisquer la très (…)
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a approuvé une force armée internationale pour faire face à la spirale de la violence des gangs en Haïti, où les combats de rue paralysent la capitale Port-au-Prince depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. La mission de l’ONU, qui a été (…)
Le 22 octobre, l’Argentine connaîtra ses élections les plus ancrées à droite depuis 1983. L’extrême-droite de Javier Milei se rêve gagnante, le candidat péroniste Sergio Massa doit assumer son bilan austéritaire et Patricia Bullrich incarne l’aile la plus dure de la droite de gouvernement. Un (…)
Depuis la fin du siècle dernier et en raison de la situation géopolitique de partage d’une frontière avec les États-Unis, le Mexique est devenu un territoire de transit obligatoire pour des dizaines de milliers de migrants qui, chaque année, tentent d’atteindre les États-Unis (González, 2023). (…)
Dans ce double épisode de rentrée du podcast « Minuit dans le siècle », animé par Ugo Palheta et disponible sur la plateforme Spectre, on revient sur ce qui s’est joué il y a exactement 50 ans au Chili : un coup d’État militaire mené contre le président élu Salvador Allende, qui mit fin à (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...