Édition du 30 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud

Processus de violence et de précarité des populations étrangères

Migrations en transit à travers le Mexique

Depuis la fin du siècle dernier et en raison de la situation géopolitique de partage d’une frontière avec les États-Unis, le Mexique est devenu un territoire de transit obligatoire pour des dizaines de milliers de migrants qui, chaque année, tentent d’atteindre les États-Unis (González, 2023). En outre, depuis de nombreuses années, lors de leur transit à travers le pays, des centaines et des milliers de migrants subissent divers crimes et leurs droits humains sont violés dans différentes parties du territoire mexicain (Ibarra, 2023). Cependant, diverses organisations de la société civile ont également surveillé, enregistré et dénoncé les violences subies par ces populations étrangères irrégulières.

20 septembre 2023 | tiré de Rebellion
https://rebelion.org/migraciones-en-transito-por-mexico/

Par | 20/09/2023 | Mexique
Sources : Rébellion

Dans ce contexte, le Réseau de documentation des organisations de défense des migrants (REDODEM) a été fondé il y a une dizaine d’années et est actuellement composé de vingt-quatre abris, maisons, ranchs, cantines et organisations, répartis dans quatre régions du pays - sud, centre, ouest et nord -, couvrant treize entités fédérales du pays (REDODEM, 2023). En plus de fournir différentes formes d’accompagnement et de soins aux personnes en situation de mobilité au Mexique, le REDODEM prépare également périodiquement des rapports sur les caractéristiques et les situations des migrant-es en transit à travers le Mexique, ainsi que sur les différents processus - de vulnérabilité, de transgression des droits de l’homme et de violence - dans leur passage sur le territoire national (REDODEM, 2019 et 2020).

Il y a quelques jours, le dernier rapport du REDODEM a été publié. Le titre du rapport est du REDODEM est intitulé L’espoir sur la route, dans un pays d’impunité, de militarisation et de violence.  [1] et couvre l’exercice biennuel 2021-2022. Ce neuvième rapport du REDODEM est composé d’une analyse thématique générale des quatre régions couvertes par le réseau, mais montre également les processus régionaux -dans le nord, l’ouest, le centre et le sud du Mexique-, et culmine avec deux chapitres spécifiques sur les processus actuels d’une importance énorme - tels que le refuge, les migrants en transit et les sociétés de destination, et les enfants et adolescents migrants (REDODEM, 2023).

L’un des principaux objectifs de ce rapport est de réaliser que la migration de passage à l’intérieur du Mexique a une dynamique complexe, qui obéit à l’articulation de causes multiples - économiques, sociales, politiquee, environnementales - Comme il est indiqué dans ce document, ces migrations se produisent dans des contextes de violence à l’égard des migrants, dans le cadre des politiques d’immigration imposées par les États-Unis qui ne respectent pas les droits de l’homme des populations migrantes, Elles ne tiennent pas non plus pleinement compte de leurs besoins en matière de soins et de protection. internationale. (REDODEM, 2023).

Parmi les constatations mises en évidence dans ce rapport, mentionnons les processus suivants :

(1) D’une part, il montre la consolidation de la dynamique de titrisation et militarisation de la politique migratoire mexicaine – envers certaines populations. Aussi Il montre les effets - en termes de transgression des droits de l’homme - des différentes populations en transit à travers le Mexique.

2) D’autre part, il note que la diversification des profils sociodémographiques des migrants au Mexique. Au total et pour la période 2021-2022, REDODEM a enregistré 44 989 personnes de différents groupes l’âge, dont 84,5 % d’hommes et 15,5 % de femmes (REDODEM, 2013). Bien que la migration en transit à travers le Mexique soit dominée par le groupe des les hommes en âge de travailler qui sont principalement originaires du Honduras, il remarque également des populations d’autres pays - Haïti, Venezuela, Nicaragua, etc.-, ainsi que différents groupes d’âge et de différentes identités sexuelles et de genre.

(3) Un sujet très pertinent abordé dans ce le rapport est celui de la santé mentale des migrants. Ce qui n’est pas seulement lié aux répercussions à court et à moyen terme de la pandémie de Covid19, mais aussi aux multiples effets psychologiques de la ciolence des routes migratoires sur les populations étrangères transitant par le Mexique.

(4) Enfin, l’approche des processus de relations n’est pas moins pertinente. entre les populations étrangères et les différents groupes de la société mexicaine avec ceux et celles qui vivent et partagent des espaces. C’est particulièrement important dans le contexte que, en raison de la réduction des droits d’asile et des politiques anti-immigrés des diffiérents gouvernements américains qui font du Mexique un territoire de destination – temporaire ou durable – pour diverses populations migrantes..

Des rapports comme celui du REDODEM démontrent qu’une politique migratoire fondée sur une fausse idée de sécurité nationale contribuent à criminaliser des popultions étrangères en situation irrégulière et contribuent fortement à la précarité et à l’augmentation de la violence et aux violations des droits de l’homme des groupes de migrants. Et, comme l’ont documenté le rapport du REDODEM (2019, 2020 et 2023) et une série d’enquêtes, nous savons que ces populations, non seulement ne sont pas des criminelles et qu’elles sont loin cherchant à transgresser la loi. (Ibarra, 2023), En outre, ces groupes de migrants-es cherchent par la migration à améliorer les conditions de vie face à celles vécues dans leurs pays d’origine (González, 2023). Il est souhaitable de mettre dans les discussion sur l ’immigration le focus sur le respect et la dignité humaine et sur les droits de ces groupes..

Pour consulter le rapport, allez sur le lien suivant :
https://redodem.org/redadmin/uploads/Informe_de_Investigacion_REDODEM_2021_2022_Vers_14_08_23_Completo_compr_1_af92b719ff.pdf

Notes

González Sánchez, J. (2022). Migrantes centroamericanos en tránsito por México, a través de la Encuesta sobre Migración de la Frontera Sur, 2009 y 2018. En G. Castillo, (Coord.), Migraciones centroamericanas en México. Procesos socioespaciales y dinámicas de exclusión (pp. 43-79). Ciudad de México : Instituto de Geografía UNAM.

Ibarra, J. (2022). Del surgimiento de la migración irregular al ápice del flujo migratorio centroamericano en México. En G. Castillo, (Coord.), Migraciones centroamericanas en México. Procesos socioespaciales y dinámicas de exclusión (pp. 19-41). Ciudad de México : Instituto de Geografía UNAM.

REDODEM. (2019). Procesos migratorios en México. Nuevos rostros, mismas dinámicas. Informe 2018. Ciudad de México : REDODEM.

REDODEM. (2020). Migraciones en México : fronteras, omisiones y transgresiones. Informe 2019. Ciudad de México : REDODEM.

REDODEM (2023). La esperanza en el camino La REDODEM en un país de impunidad, militarización y violencias. Informe REDODEM 2021-2022.Ciudad de México : REDODEM.


[1Rapport REDODEM 2021-2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...