Grande marche régionale en soutien au peuple vénézuelien
11 janvier 2026
Alors que Trump vante la « paix », Israël met en place un nouveau régime caractérisé par des frontières fortifiées, un pouvoir par procuration et un désespoir orchestré, avec pour objectif final l’expulsion.
L’AFPS, rejointe par plus de 70 organisations, a lancé un appel pour une grande manifestation nationale à Paris le 29 novembre : une première en France depuis deux ans. La mobilisation collective s’impose plus que jamais.
Contribution d’Aurélie Leroy (CETRI) pour la publication « Démocraties en voie de disparition » (septembre 2025, Les Cahiers de l’éducation permanente, Agir par la culture).
Le livre de Zbigniew Marcin Kowalewski, Révolutions ukrainiennes. 1917-1919 & 2014, paru en français en septembre 2025 aux éditions Syllepse/La Brèche (traduction de Stefan Bekier et Jan Malewski), est non seulement indispensable à quiconque veut traiter avec sérieux la question ukrainienne, (…)
Dans la bande de Gaza d’après-guerre, Israël soutient quatre milices criminelles principales afin de provoquer le chaos interne, de collecter des renseignements et d’exercer son contrôle.
Alors que le président Donald Trump affirme que l’objectif de son gouvernement est d’empêcher l’arrivée de drogues vénézuéliennes sur le territoire américain, des responsables états-uniens ont reconnu en privé que le secrétaire d’État Marco Rubio prévoit de renverser le président vénézuélien (…)
Le 28 octobre 2025 — Un individu appartenant aux 0,1 % les plus riches émet plus de CO₂ en une seule journée qu’une personne faisant partie des 50 % les plus pauvres en une année entière.
Après un retour sur l’histoire des luttes trans en Argentine et un focus sur les offensives antitrans de Milei, Pato Laterra revient pour Contretemps sur la manière dont les études trans revisitent l’économie féministe.
A chaque disgrâce de leur crédibilité et leur unité, les suprêmement racistes élus du RN et les non moins xénophobes Députés républicains, cherchent un coupable à leur naufrage. Et c’est toujours du côté d’Alger qu’ils s’acharnent à le dénicher pour une diversion ignoble ! (…)
Le nouveau livre d’Attac avance une idée simple : une alliance de l’écologie et du travail est nécessaire pour rendre possible et désirable une véritable bifurcation écologique.
En réaction au succès de l’article de Rob Grams consacré à ce que Marine Tondelier incarne politiquement – une écologie bourgeoise essentiellement compatible avec le macronisme – des centaines de ses partisans sont venues nous accuser de “faire le jeu de l’extrême droite”. Face au péril du RN, (…)
Au cœur de l’écosystème technologique états-unien s’affirme une idéologie singulière, à la fois structurante et mal nommée : le technomasculinisme. Derrière les discours sur l’innovation, l’intelligence artificielle et la souveraineté individuelle, se tisse un récit de domination, fondé sur (…)
Turquie / Kurdistan – Une femme sur huit a déjà subi des violences physiques, d’après une étude récente menée à travers la Turquie, y compris les régions kurdes du pays.
Sisters in Islam (SIS) a dévoilé les statistiques et conclusions de Telenisa pour 2024, mettant en lumière les réalités urgentes auxquelles sont confrontées les femmes et les enfants confrontés aux complexités du droit familial islamique de la charia.
Chaque année, le 11 octobre, le monde célèbre laJournée internationale de la fille , une journée consacrée à la célébration des droits des filles et à la reconnaissance des défis qu’elles affrontent. Mais en Iran, cette commémoration mondiale met en lumière l’une des crises les plus urgentes (…)
Dans l’ensemble, les hommes à qui j’ai parlé, tout comme les femmes, veulent des enfants. Mais une multitude de problèmes, allant du logement à la santé mentale, font obstacle à leur projet.
Un forum, qui vient de se tenir en Europe, met de l’avant une idée basée sur les divers acteurs de la société civile pour arriver à contourner les pays qui ont des réticences à promouvoir des processus de paix.
Le 24 octobre 2025, l’Organisation des Nations Unies (ONU) fête ses 80 ans. Née des ruines de la Seconde Guerre mondiale, elle devait garantir la paix et éviter le retour du chaos. Huit décennies plus tard, le monde compte plus de guerres que de négociations réussies. L’ONU demeure pourtant l’un (…)
Nous sommes le 23 septembre 2025 et il est à peu près 9 heures quand le président Donald Trump s’apprête à prononcer son discours devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies.
La déforestation au Brésil a connu une hausse alarmante de 9,1 % entre août 2024 et mai 2025, avec une explosion de 92 % pour le seul mois de mai, selon l’Institut national de recherches spatiales (INPE).
Aux États-Unis, des responsables politiques chrétiens, en particulier évangéliques, affirment que les croyants au Nigeria seraient victimes de violences, voire de « génocide ». Le politiste Marc-Antoine Pérouse de Monclos, spécialiste des violences en Afrique, questionne la méthodologie (…)
Rédigée par la Gen Z Madagascar à Antananarivo le 16 octobre 2025.
Préambule - Cette feuille de route pour une Transition Populaire et Souveraine (TPS) s’inscrit dans une volonté de rupture totale avec le système actuel, marqué par l’inégalité, la corruption, la dépendance extérieure et la confiscation du pouvoir par une minorité. Elle propose une refondation (…)
La mobilisation de Gabès contre la pollution a pris une ampleur historique et s’installe dans la durée ? Peut-elle déborder sa dimension locale et se transformer en soulèvement politique ? Même si l’incendie reste localisé, la chaleur de Gabès rend le pouvoir à Tunis fébrile. Kaïs Saïed a (…)
De nouveau, une mascarade électorale accompagnée d’une répression brutale s’est déroulée dans ce pays où Biya s’apprête à effectuer son huitième mandat.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
