Grande marche régionale en soutien au peuple vénézuelien
11 janvier 2026
Le CPT, le Gouvernement et le CEP veulent organiser des élections bâclées pour maintenir le statu quo et provoquer plus de crises en Haïti, ECCREDHH lance un appel à la vigilance.
L’arme nucléaire revient sur le devant de la scène internationale, avec les annonces successives, par Vladimir Poutine, du développement de nouveaux armements, et par Donald Trump de la reprise d’essais. Les traités de limitation des armements sont de plus en plus ignorés et cette nouvelle (…)
La répression des résistances aux tournants autoritaires s’intensifie depuis l’assassinat de Charlie Kirk. En témoignent les menaces de mort à l’encontre de l’historien américain Mark Bray. L’anti-antifascisme sévit en Italie depuis quelque temps déjà, et s’élargit au-delà de l’extrême droite. (…)
Assiste-t-on à un tournant dans le conflit autour du Sahara Occidental ? Les dernières décisions des Nations unies semblent l’indiquer.
La chute d’El Fasher – capitale du Darfour-Nord et dernier bastion des Forces armées soudanaises (FAS) dans la région – marque un nouveau chapitre terrifiant dans la guerre contre-révolutionnaire au Soudan. Autrefois fier centre communautaire, commercial et de résistance, la ville a été prise (…)
En réaction à la résolution adoptée en octobre 2025 par le Conseil de sécurité des Nations unies, la Fédération des Travailleurs Africains en France et en Europe (FETAFE) accuse l’organisation internationale d’avoir « piétiné le droit fondamental du peuple sahraoui à l’autodétermination ». Son (…)
La présidente de ce pays d’Afrique de l’Est se maintient au pouvoir au prix d’une répression sans précédent, à la suite d’un simulacre d’élection.
L’ex-Insoumise et cofondatrice de L’Après a porté l’amendement taxant les multinationales adopté mardi par l’Assemblée nationale. Tout en mettant Sébastien Lecornu au défi de respecter le vote, elle alerte les socialistes, placés « à nouveau devant la suspicion de trahison ».
L’engagement de la société civile italienne envers Gaza a pris une ampleur inédite à partir du départ de la Global Sumud Flotilla. Cette mobilisation sans précédent —et en totale opposition à la politique étrangère du gouvernement Meloni — est la plus importante des vingt dernières années. Son (…)
La victoire retentissante de Catherine Connolly lors de l’élection présidentielle irlandaise est un moment décisif. C’est la première fois que la gauche remporte une majorité des suffrages lors d’un scrutin national. Il ne s’agit pas non plus d’une victoire serrée : Connolly a obtenu le plus (…)
Dave Kellaway évalue la situation politique dans laquelle le fascisme rampant progresse, le centre travailliste ne tient pas bon, mais la radicalisation à gauche est également importante.
Le texte qui suit a été rédigé à l’intention des lecteurs non italiens et s’attarde donc sur des éléments qui peuvent sembler superflus à ceux qui suivent quotidiennement la politique de notre pays. Nous le publions néanmoins pour les évaluations et les données qu’il contient.
Il y a environ 45 000 réfugiés syriens en France, ce qui est peu par rapport à d’autres pays comme l’Allemagne, la Suède ou l’Autriche. Depuis la chute du régime de Bachar Al-Assad, des demandes d’asile en cours d’instruction ont été suspendues en raison des incertitudes liées à la transition (…)
Si les manœuvres diplomatiques occupent le devant de la scène, le peuple ukrainien, dans un contexte de plus en plus difficile, continue de résister, y compris dans les zones occupées.
Dans le 11e arrondissement de Paris, des militantes ukrainiennes du collectif Priama Diia (Action directe) conversent autour d’une même question : comment la jeunesse peut-elle se mobiliser pendant la guerre ?
Tout d’abord ne boudons pas notre plaisir : l’élection de Zohran Mamdani à New York lors de l’élection municipale qui s’est tenue dans la plus grande ville états-unienne est un rayon de soleil et une injection d’espoir dans un monde où les mauvaises nouvelles sont légion.
Ce n’était pas censé se produire. Lorsque Zohran Mamdani a démarré sa campagne pour la mairie fin octobre 2024, le candidat lui-même était probablement la seule personne dans la ville à penser qu’il pouvait gagner.
Jeune, intelligent, talentueux, plein d’énergie, beau garçon, charismatique, très bon orateur, grand travailleur, fin communiquant, et ainsi de suite.
Donald Trump a profité de la crise budgétaire, qui dure depuis plus d’un mois et a entraîné la fermeture (shutdown) du gouvernement fédéral, pour mettre fin au financement de programmes d’aide sociale qui fournissent nourriture et éducation à des dizaines de millions de personnes à faibles revenus.
La majorité républicaine à la Chambre des représentants et au Sénat ont laissé R. Vought et la Maison blanche de D. Trump les fouler aux pieds. On observe des demies-mesures, des commentaires mous de la part du leader de la majorité au Sénat, M. Thune, et du speaker de la Chambre M. Johnson : « (…)
Le géant technologique a supprimé les comptes de trois éminents groupes palestiniens de défense des droits humains, cédant aux sanctions imposées par Trump.
Depuis plus d’un siècle, le Moyen-Orient est au cœur de la construction de l’ordre mondial contemporain. Aujourd’hui, la région est le plus important exportateur de pétrole au monde, et ses vastes réserves ont façonné l’essor du capitalisme fossile et l’urgence climatique qui se déploie. (…)
A l’approche des un an de la signature du cessez-le-feu entre le Liban et Israël, force est de constater que ce dernier ne respecte pas les termes de l’accord. Comme à Gaza, le régime génocidaire continue de bombarder quasi quotidiennement le Liban.
Les purges sans précédent au sein de l’armée chinoise révèlent une crise profonde. Entre corruption systémique et paralysie décisionnelle, l’APL fait face au défi le plus grave depuis l’ère Mao.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...
